APPR (Conseiller(ère) en relations gouvernementales)

6 days ago


Montreal, Quebec, Canada Santé Québec Full time $1,146 - $1,488 per year


Job Description

À Santé Québec, prendre soin des gens est au cœur de notre engagement.

C'est ce qui nous unit et nous anime.

Nous regroupons les 30 établissements publics de santé et de services sociaux du Québec et comptons sur l'engagement de près de personnes qui, chaque jour, mettent leur savoir-faire au service du mieux-être de toute la population.

Nous croyons que c'est par la collaboration, l'engagement, le respect, la bienveillance et l'excellence que se construit un réseau plus humain, plus fort, plus juste.

Travailler au sein de Santé Québec, c'est contribuer à une mission profondément humaine, dans un environnement en constante évolution, axé sur l'innovation et l'amélioration continue.

Si vous partagez cette vision, si vous souhaitez y contribuer et changer réellement les choses, votre place est ici.

Libellé de la nomenclature

Personne qui est chargée d'un ou plusieurs programmes ou de projets dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services notamment en conseillant, en assurant le suivi ou en soutenant divers acteurs dans un ou plusieurs programmes ou projets.

Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.

Sommaire de la fonction

Le/la conseiller(ère) en relations gouvernementales et affaires publiques agit à titre de responsable de la planification des activités et de la liaison avec les instances gouvernementales et les partenaires externes de Santé Québec. À ce titre, la personne joue un rôle de chargé de programme, assurant la coordination et le suivi des dossiers stratégiques liés aux relations gouvernementales.

Détenant une connaissance approfondie de l'administration de la santé et des services sociaux et de son environnement politique, la personne fournit de l'expertise-conseil aux équipes du siège social en matière de politiques publiques, puis les accompagne dans le développement de leur plan d'affaires publiques. Elle contribue également à la rédaction de mémoires, d'avis ou de politiques destinés à des instances politiques ou dans le cadre de consultations publiques.

  • Assurer une veille active des évolutions législatives, réglementaires, politiques et sociales susceptibles d'influencer les activités de Santé Québec.
  • Contribuer à des travaux de recherche et rédiger des documents stratégiques, tels que des mémoires, notes de breffage, rapports ou messages de position à destination des décideurs et parties prenantes de l'organisation.
  • Développer des partenariats et entretenir des relations régulières et soutenues avec les ministères, organismes, élus, associations, professionnels de la santé, groupes d'usagers et autres acteurs influents du domaine de la santé et des services sociaux.
  • Élaborer et mettre en œuvre des plans d'affaires publiques et des stratégies de concertation auprès des acteurs politiques et des partenaires externes, en collaboration avec les différents secteurs du siège social.
  • Identifier des tribunes potentielles, organiser et représenter l'organisation lors de forums, consultations publiques, commissions parlementaires et événements politiques ou institutionnels.
  • Être à l'écoute des parties prenantes, recueillir et analyser leurs préoccupations, et ajuster les stratégies de représentation en conséquence.
  • Identifier les impacts potentiels des décisions de l'organisation sur ses parties prenantes et proposer des actions adaptées.
  • Préparer et accompagner les représentants de Santé Québec dans leurs interventions auprès des élus et décideurs publics.
  • Travailler en étroite collaboration avec les différentes équipes de la vice-présidence des affaires publiques et des communications afin de garantir la cohérence des messages et des actions menées.

*Veuillez considérer que les responsabilités pourraient être modifiées en fonction de l'évolution de Santé Québec.

Exigences liées au poste
  • Détenir un BAC dans une discipline universitaire appropriée telle qu'en science politique, en administration ou en sciences sociales
  • Maîtrise un atout
  • Expérience de 3 à 5 ans en relations gouvernementales, en affaires publiques ou en politique.
  • Connaissance approfondie des institutions politiques, législatives et gouvernementales, ainsi que des processus de décision publique
  • Bonne connaissance des politiques de la santé au Québec, du domaine de la santé et de services sociaux et de son contexte institutionnel
  • Excellente capacité à analyser des documents législatifs complexes et en faire des résumés accessibles et exploitables.
  • Sens de l'analyse et capacité à comprendre et anticiper les implications des décisions de Santé Québec sur ses parties prenantes
  • Compétences rédactionnelles et orales. Capacité à s'adapter à différents types d'interlocuteurs;
  • Connaitre les fonctionnalités de la suite office;
  • Maitriser la langue française autant à l'oral qu'à l'écrit. Connaissance de la langue anglaise sera considérée comme un atout
  • Détenir un permis de conduire
Concours réservé à tout le personnel de Santé Québec.Profil recherché
  • Esprit stratégique, sens politique bien aiguisé
  • Excellentes aptitudes relationnelles, diplomatie et habiletés en négociation
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer des situations complexes ou sensibles et à prioriser, dans le cadre de délais serrés.
  • Proactivité et autonomie
  • Grande capacité à évoluer dans un environnement changeant, être prêt à faire face à l'imprévu
  • Sens de l'éthique et discrétion, notamment en période de crise ou de gestion de dossiers sensibles
Autres informations relatives au poste :

Taux horaire: 30.27$ à 53.64$ selon l'expérience.

Statut de l'emploi : temps complet (35h)

Port d'attache: 2021 rue Union, 10ème étage, Montréal

Lieu de travail: Possibilité d'un mode hybride.

Entrée en fonction: Dès que possible.

Accréditation syndicale: Syndicable non syndiqué

MODALITÉS D'INSCRIPTION

Veuillez soumettre votre candidature avant le 4 décembre 2025, à 12 h 00 (HNE) , en cliquant sur le bouton Postuler.

Aux fins de la vérification de votre admissibilité, il est important de préciser chacune de vos expériences de travail pertinentes dans la section Curriculum vitæ de votre dossier personnel et de fournir une lettre de motivation.

Seuls les dossiers complets et reçus avant la date et l'heure limites seront considérés. Une fois que vous aurez soumis votre candidature, les renseignements contenus dans votre dossier seront examinés et ne pourront être modifiés.

RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

Pour des renseignements concernant ce poste, veuillez communiquer avec l'équipe de recrutement via l'adresse courriel suivante :

Si vous n'êtes pas en mesure de soumettre votre candidature ou si vous éprouvez des difficultés avec ce site Web, veuillez communiquer avec nous via courriel en y inscrivant le numéro de référence de l'affichage 25-NS-004 et 25-NS-005 en objet.

Santé Québec encourage la diversité et l'égalité en emploi en invitant les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les personnes handicapées, les anglophones ainsi que les Autochtones à déposer leur candidature.

AVIS AUX PERSONNES CANDIDATES

Les renseignements et les documents qui concernent les candidates et les candidats ainsi que les travaux du comité sont confidentiels. Par conséquent, la personne doit s'engager à préserver la confidentialité du dépôt de sa candidature et de toute décision prise à l'égard de celle-ci.

LIENS UTILES

Pour plus d'information, vous pouvez consulter la Loi visant à rendre le système de santé et de services sociaux plus efficace et le site de Santé Québec




  • Montreal, Quebec, Canada Hydro Québec Full time $90,000 - $120,000 per year

    Concours:182009Titre à l'interne*:Conseiller(ère) Affaires gouvernem. IIStatut:PermanentDurée:PermanentAdresse:75, boul. René-Lévesque Ouest (Siège Social Hydro-Québec)Ville:MontréalHoraire de travail:5 joursFin d'affichage:04/12/2025Le titre du poste affiché peut être différent de celui indiqué à la rubrique «Titre interne» pour faciliter la...


  • Montreal, Quebec, Canada un emploi de Conseiller Full time $90,000 - $120,000 per year

    Bonjour Merci de ta visite Es-tu activement à la recherche d'une nouvelle opportunité? Ou tu ne fais que jeter un coup d'œil au marché? Eh bien… tu te trouves au bon endroitNous sommes à la recherche d'un(e) conseiller(ère) juridique principal(e) pour se joindre à notre équipe des services juridiques à Montréal. Relevant du Conseiller juridique...


  • Montreal, Quebec, Canada The Canada Life Assurance Company Full time $90,000 - $120,000 per year

    Vice-PresidentNous sommes à la recherche d'une ou d'un cadre stratégique d'expérience qui se joindra à notre équipe de direction à titre de vice-présidente ou vice-président, Politiques publiques et Relations gouvernementales. Relevant directement du vice-président principal et chef du marketing et des communications, vous serez responsable de...


  • Montreal, Quebec, Canada Urgences-santé Full time $50,000 - $89,507 per year

    Urgences-santé en bref c'est: 1700 employés, 1 000 paramédics, interventions par année, appels par année, 1 centre de communication santé, 3 centres opérationnels, 1 centre de formation et 1 quartier général qui dessert, 18 centres hospitaliers, 1 aéroport international, 1 métro et 2,5 millions d'habitants sur les territoires de Montréal et...


  • Montreal, Quebec, Canada Urgences-Santé Full time $60,000 - $90,000 per year

    Urgences-Santéabout 8 hours agoMontreal, QuebecCA$50,315 - CA$89,507/yearMid Levelfull_timeTop Benefits35-hour work weekRetirement contributions via RREGOPLife insurance coverageAbout the roleUrgences-santé en bref c'est: 1700 employés, 1 000 paramédics, interventions par année, appels par année, 1 centre de communication santé, 3 centres...


  • Montreal, Quebec, Canada Holt Renfrew Full time $36,000 - $40,000 per year

    Holt Renfrew offers you an inspiring, fashion-driven environment with opportunities to learn and grow. From our incredible partnerships with iconic luxury brands, to our commitments to corporate social responsibility, you will be inspired every day.Vous aimez l'effervescence de la saison des fêtes? Vous recherchez un travail à temps plein ou à temps...


  • Montreal, Quebec, Canada Altus Group Full time $49,000 - $115,115 per year

    Job CategoryValuations & AppraisalsPay Grade Range$49, $115,115.00Disclaimer:The base salary range represents the low and high end of Altus Group's "Pay Grade Range" for this position in the primary work location. Actual hiring salaries will vary depending on factors including but not limited to work experience, and geographic market data for the role. The...


  • Montreal, Quebec, Canada Ville de Montréal Full time $60,000 - $90,000 per year

    Titre d'emploi Conseiller(ère) en planification - Profil urbanismeOrganisation Arrondissement de Saint-Léonard / Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprisesDestinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externesType d'emploi à pourvoir Emploi temporairePériode d'inscription Du 3 au 20 novembre 2025SalaireÉchelle salariale...


  • Montreal, Quebec, Canada Centre d'acquisitions gouvernementales Full time $31,500 - $36,900 per year

    EMPLOI ÉTUDIANT - Étudiant(e) en gestion de l'accès à l'informationProcessus de sélection : 10500ETU ABVous êtes une étudiante ou un étudiant dans le domaine du droit et vous avez un intérêt marqué pour la fonction publique ?Nous avons un emploi pour vous Un emploi étudiant en gestion de l'accès à l'information est à pourvoir au sein du...


  • Montreal, Quebec, Canada MIR Inc Full time $30,000 - $60,000 per year

    Nous recherchons un(e) Conseiller(ère) en orientation pour notre client, une firme spécialisée en gestion des ressources humaines, en transition de carrière, en évaluation psychométrique et en coordination de comités de reclassement mis sur pied lors de licenciements collectifs. La firme offre autant ses services aux individus qu'aux petites, moyennes...