Analyste principal·e des politiques-multiples
12 hours ago
Merci d'avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.
Veuillez n'envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d'assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d'autres personnes ou portant sur la santé, mais cette liste n'est pas exhaustive. Veuillez envoyer seulement une brève description de la raison pour laquelle vous nous contactez, ainsi que le moyen par lequel nous pouvons entrer en communication avec vous. Nous veillerons à transmettre votre communication à la bonne personne, et celle-ci vous contactera pour vous répondre ou obtenir d'autres renseignements, le cas échéant.
Ce concours est ouvert à toutes et à tous.
Conformément à la politique relative à l'embauche pour le travail à distance du gouvernement du Nunavut, ce poste est annoncé dans la communauté d'origine ou est admissible à l'embauche à distance.
Une liste d'admissibilité sera établie afin de pourvoir d'autres postes vacants dans tous les ministères et organismes du GN.
Le gouvernement du Nunavut recherche des analystes principaux·ales des politiques dans divers ministères et organismes. Rejoignez une équipe au sein de laquelle votre travail exerce une influence directe sur la législation, la planification stratégique et la prise de décision qui ont une incidence sur les communautés, les activités gouvernementales et les partenariats intergouvernementaux. Les analystes principaux·ales des politiques jouent un rôle central dans l'orientation de la politique publique et son harmonisation avec les priorités du gouvernement du Nunavut.
Un·e analyste principal·e des politiques (analyste) contribue à l'efficacité globale du ministère et de ses divisions en soutenant le ou la ministre et l'autorité supérieure dans l'accomplissement de leurs responsabilités envers le Cabinet, l'Assemblée législative et les parties prenantes externes. Ce poste exerce une influence sur l'orientation à court et long terme du ministère par son rôle dans l'élaboration des politiques et de la législation, la planification stratégique et commerciale, ainsi que l'analyse qui éclaire la prise de décision et les priorités du ministère. Les analystes travaillent en étroite collaboration avec l'équipe de la Division des politiques et de la planification pour élaborer et coordonner des activités et produits de recherche, de relations publiques et de communication complets. L'analyste fait preuve d'initiative en formulant des recommandations, appuyées par une analyse approfondie, afin de créer ou de modifier des lois et d'élaborer de nouvelles politiques ou procédures. La personne titulaire du poste doit veiller à ce que la langue et la culture inuites, telles qu'elles s'expriment dans les valeurs sociétales inuites et le qaujimajatuqangit inuit, constituent la base de son travail.
Le poste s'exerce avec une grande autonomie et un jugement sûr dans le traitement de questions de politiques complexes et souvent sensibles. La personne qui en est titulaire évolue dans un environnement où il faut gérer de multiples priorités et des échéances serrées, tout en assurant la cohérence avec les objectifs du ministère et du gouvernement. Le rôle exige une collaboration étroite avec les gestionnaires supérieur·e·s et les responsables de programmes, ainsi qu'avec d'autres ministères et des parties prenantes externes, afin d'assurer la coordination et la cohérence des initiatives.
Voici certaines des principales responsabilités de l'analyste principal·e des politiques :
- Effectuer des évaluations approfondies des politiques et programmes proposés, faire état des éventuelles répercussions politiques, légales, sociales, économiques et financières, déterminer les indicateurs de rendement et recommander des modifications.
- Évaluer les politiques et programmes existants afin de déterminer leur cohérence avec les priorités du ministère et de l'ensemble du gouvernement, ainsi que leur efficacité à y répondre.
- Solliciter, analyser et intégrer les contributions des gestionnaires et analystes de programmes dans le cadre de l'évaluation et de l'élaboration des politiques et des programmes.
- Coordonner la participation du Nunavut aux réunions, comités et initiatives fédérales, provinciales et territoriales, notamment en organisant la participation du ministère et en maintenant les relations intergouvernementales.
- Préparer et réviser les soumissions officielles, notamment la documentation destinée au Conseil de gestion financière, les documents de discussion, d'options et de décision, les notes d'information, les plans d'activités et les rapports de recherche, ainsi que la correspondance spéciale au besoin.
- Préparer et suivre les travaux de l'Assemblée législative; coordonner la préparation des documents d'information pour la ou le ministre et la ou le sous-ministre; rédiger et assurer le suivi des réponses législatives; gérer les projets liés à l'élaboration de la législation; et appuyer les nominations et révocations prévues par la loi ainsi que les demandes d'accès à l'information.
- Diriger ou présider des groupes de travail sur les politiques, composés d'expert·e·s internes et externes en la matière, afin d'élaborer des politiques institutionnelles encadrant les opérations propres au ministère.
Les Connaissances, Les Compétences Et Les Aptitudes Nécessaires Pour Le Poste D'analyste Principal·e Des Politiques S'acquièrent Habituellement Par
- Un diplôme d'une université reconnue en sciences politiques, droit, planification des transports, commerce, économie, administration publique ou des affaires ou dans un domaine connexe.
- Un minimum de trois (3) ans d'expérience directe en matière de politique.
- Une expérience avérée dans deux domaines ou plus parmi les suivants : recherche et élaboration de politiques, analyse de programmes, analyse de marché, planification stratégique, relations avec les médias, communication, relations publiques et travaux liés au mandat du ministère.
Atouts
- Une maitrise dans une discipline pertinente (p. ex. travail social, administration publique, droit, résolution de conflits).
Une vérification du casier judiciaire est exigée pour les postes qui impliquent des déplacements à l'étranger.
Les langues officielles du Nunavut sont l'inuktut, l'anglais et le français. Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Nunavut. La maitrise d'au moins deux langues officielles constitue un atout. Sont considérées comme d'autres atouts la connaissance des communautés, de la culture, du rapport à la terre et du qaujimajatuqangit inuits de même que de l'inuktut, ainsi qu'une expérience de travail dans un environnement interculturel nordique.
Une combinaison jugée acceptable d'études et d'expérience pourrait être prise en compte pour ce poste. Nous vous encourageons donc à postuler si vous possédez un bagage d'études ou d'expérience équivalent à la qualification décrite ci-dessus.
Une liste d'admissibilité sera établie afin de pourvoir d'autres postes vacants dans les ministères du GN dans toutes les localités.
- Le gouvernement du Nunavut s'engage à ce que son effectif soit représentatif de sa population. Ainsi, conformément aux dispositions de sa Politique de priorité d'embauche, la priorité sera accordée aux personnes qui se définissent comme inuites aux termes de l'Accord du Nunavut.
- Les fonctionnaires du gouvernement du Nunavut qui sont en période d'essai doivent obtenir et fournir une autorisation écrite de l'administration générale du ministère qui les emploie. Ladite autorisation doit accompagner le dossier de candidature pour que celui‑ci soit pris en considération.
- Le fait de posséder un casier judiciaire n'exclut pas nécessairement la prise en compte d'une candidature; le cas échéant, celui‑ci sera évalué en fonction de la portée et des obligations du poste. Par ailleurs, cette condition s'applique uniquement pour les postes exigeant une vérification satisfaisante du casier judiciaire ou de l'habilitation à travailler auprès de personnes vulnérables.
- Les dossiers de candidature peuvent être envoyés dans l'une ou l'autre des langues officielles du Nunavut.
- Seules les personnes invitées à une entrevue seront contactées.
- Les personnes possédant une attestation pour des études postsecondaires achevées à l'étranger doivent produire à leurs dépens une évaluation de celle-ci par un établissement d'enseignement canadien reconnu, à défaut de quoi leur candidature pourrait être rejetée.
-
Iqaluit, Nunavut, Canada Government of Nunavut Full time $60,000 - $80,000 per yearMerci d'avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.Veuillez n'envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d'assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d'autres personnes ou portant sur la santé, mais...
-
Iqaluit, Nunavut, Canada b807c723-b0c9-4ca8-9d34-18cd9dd62c7e Full time $60,000 - $80,000 per yearMerci d'avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.Veuillez n'envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d'assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d'autres personnes ou portant sur la santé, mais...
-
Iqaluit, Nunavut, Canada b807c723-b0c9-4ca8-9d34-18cd9dd62c7e Full time $85,000 - $115,000 per yearMerci d'avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.Veuillez n'envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d'assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d'autres personnes ou portant sur la santé, mais...
-
Senior Policy Analyst
1 week ago
Iqaluit, Nunavut, Canada Government of Nunavut Full time $121,022 - $137,300 per yearDescriptionTitle: Senior Policy Analyst-multipleDepartment: VariousCommunity: Iqaluit or eligible for remote work Requisition Number: 407Type of Employment: Indeterminate (if the hire chooses remote it will be a 3 year Term)Salary range: $121,022 to $137,300 per year, 37.5 hours/weekNorthern Allowance: $16,008 per year for employees who choose to...
-
Analyste budgétaire
1 week ago
Iqaluit, Nunavut, Canada b807c723-b0c9-4ca8-9d34-18cd9dd62c7e Full time $60,000 - $85,000 per yearMerci d'avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.Veuillez n'envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d'assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d'autres personnes ou portant sur la santé, mais...
-
Iqaluit, Nunavut, Canada Government of Nunavut Full time $90,000 - $120,000 per yearMerci d'avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.Veuillez n'envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d'assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d'autres personnes ou portant sur la santé, mais...
-
Agente ou agent de certification
1 week ago
Iqaluit, Nunavut, Canada b807c723-b0c9-4ca8-9d34-18cd9dd62c7e Full time $55,000 - $75,000 per yearMerci d'avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.Veuillez n'envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d'assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d'autres personnes ou portant sur la santé, mais...
-
Concepteur·trice/développeur·euse de cours en ligne
12 hours ago
Iqaluit, Nunavut, Canada Government of Nunavut Full time $60,000 - $90,000 per yearMerci d'avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.Veuillez n'envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d'assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d'autres personnes ou portant sur la santé, mais...
-
Iqaluit, Nunavut, Canada Government of Nunavut Full timeMerci d'avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.Veuillez n'envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d'assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d'autres personnes ou portant sur la santé, mais...
-
Iqaluit, Nunavut, Canada Government of Nunavut Full time $90,000 - $120,000 per yearMerci d'avoir communiqué avec le gouvernement du Nunavut.Veuillez n'envoyer aucun renseignement de nature délicate ou personnelle. Sont notamment considérés comme des renseignements de nature délicate ou personnelle les numéros d'assurance sociale, les dates de naissance, les renseignements concernant d'autres personnes ou portant sur la santé, mais...