Directrice ou directeur de la réadaptation, des milieux de vie jeunesse et de la justice pénale pour adolescents
5 days ago
Directrice ou directeur de la réadaptation, des milieux de vie jeunesse et de la justice pénale pour adolescents
En raison de la période des Fêtes, la tenue de la séance d'examens aura lieu dans la semaine du 15 décembre 2025.
Ministère : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Sous-ministériat : Sous-ministériat à la protection de la jeunesse
Unité administrative : Direction de la réadaptation, des milieux de vie jeunesse et de la justice pénale pour adolescents
Nombre d'emploi à pourvoir : 1
Statut de l'emploi : Régulier
Lieu de travail : 930, chemin Sainte-Foy, Québec ou 201, boulevard Crémazie Est, Montréal
Télétravail : L'employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel), selon les modalités à discuter lors de l'entrevue d'embauche.
Horaire de travail : La semaine normale de travail et la journée normale de travail du cadre sont celles que le sous-ministre juge nécessaires pour qu'il s'acquitte de ses fonctions.
Entrée en fonction prévue : Décembre 2025
Et si vous optiez pour un milieu de travail actif qui a à cœur la santé et le bien-être de son personnel?
Faire partie de notre ministère, c'est plus qu'une carrière, c'est :
- La promotion de la santé et du mieux-être par le programme Vivactif;
- Un régime d'aménagement du temps de travail;
- Un programme ministériel de soutien aux études;
- Des cours de conditionnement physique et l'accès à de l'entraînement virtuel;
- Du soutien financier à l'activité physique;
- La participation annuelle au Sondage sur la santé et le mieux-être au travail.
Développez vos talents avec nous
Mission :
La Direction de la réadaptation, des milieux de vie jeunesse et de la justice pénale pour adolescents est responsable de l'encadrement des services en hébergement, en réadaptation et en justice pénale pour les adolescents, conformément aux lois encadrant le système de santé et de services sociaux. Elle établit les orientations ministérielles, les politiques et l'offre de services pour les établissements ayant une mission jeunesse. Elle veille à la mise en œuvre, à l'application et à l'évaluation de ces services, en assurant leur qualité, leur accessibilité et leur efficacité. Elle joue un rôle clé dans la diffusion des standards auprès de Santé Québec et des établissements. Sa mission vise à répondre aux besoins des jeunes en difficulté tout en assurant une cohérence dans les pratiques à l'échelle nationale.
Attributions :
Sous l'autorité directe de la sous-ministre adjointe et directrice nationale de la protection de la jeunesse, la personne titulaire gère les activités professionnelles et administratives permettant d'assurer les responsabilités du MSSS conférées par la Loi sur la gouvernance du système de santé et de services sociaux, la Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour adolescent (LSJPA).
Plus spécifiquement, la personne titulaire aura pour responsabilité :
- Définir les orientations ministérielles, les normes de pratique et les investissements requis en matière d'hébergement jeunesse, de réadaptation et de justice pénale pour les adolescents;
- Assurer l'accès, la qualité, la continuité et la performance des services offerts aux jeunes en difficulté, en collaboration avec les établissements, les partenaires et les autres directions du MSSS;
- Superviser le suivi des indicateurs de performance, les enquêtes et les recommandations des instances publiques, afin d'améliorer les services et de soutenir la prise de décision stratégique;
- Exercer les contrôles requis pour s'assurer que les interventions en hébergement des jeunes en difficulté et de mise en œuvre de la LSJPA respectent les standards généralement reconnus et soient adéquates sur le plan à la fois scientifique, humain et social;
- Coordonner les mécanismes de mise en œuvre des services, les trajectoires de soins et les outils cliniques, tout en veillant à l'harmonisation des pratiques à l'échelle provinciale;
- Assurer la coordination ministérielle avec les autres unités concernées par les besoins des clientèles en milieux de vie jeunesse, dont la direction des ressources intermédiaires et de type familial et le sous-ministériat aux services sociaux, santé mentale et réadaptation;
- Développer et maintenir des partenariats intra et interministériels, et assurer la concertation avec les acteurs clés du réseau, des milieux universitaires et des instances gouvernementales;
- Gérer les opérations administratives de la direction, encadrer le personnel, assurer la planification budgétaire et promouvoir une culture organisationnelle axée sur la qualité, la collaboration et l'amélioration continue.
Échelle de traitement :
De $ à $*
- Il s'agit de l'échelle de traitement issue de la Directive concernant l'ensemble des conditions de travail des cadres. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée en respect de la Directive concernant l'ensemble des conditions de travail des cadres.
La fonction publique du Québec offre également une foule d'avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Qué
Répondez-vous aux conditions minimales d'admission?
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l'obtention requiert un minimum de 90 crédits en criminologie, psychologie ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l'objet d'une évaluation comparative (attestation d'équivalence) délivrée par le ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'Intégration.
- Détenir 8 années d'expérience dans l'exercice d'activités de niveau professionnel ou de niveau d'encadrement.
- Un maximum de 2 années d'expérience manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur et additionnelle à la scolarité exigée.
- Aux fins de l'évaluation de l'expérience, les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail, de même que celles acquises en dehors du marché du travail, sont considérées. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d'une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d'une durée supérieure à cette période de concomitance.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l'autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Un candidat en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d'un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, il devra être autorisé à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Atouts :
- Solide compréhension des dimensions sociales, juridiques et organisationnelles des services jeunesse, combinée à une maîtrise des leviers de performance, de gestion budgétaire et de concertation institutionnelle;
- Excellentes habiletés en communication, en analyse et en leadership, permettant d'intervenir efficacement auprès de multiples partenaires et de répondre aux enjeux complexes dans des contextes sensibles et sous pression;
- Posséder un diplôme de deuxième cycle en administration.
Avez-vous le profil recherché?
La personne recherchée possède une expérience reconnue en gestion stratégique et en coordination intersectorielle dans les domaines de la jeunesse, de l'hébergement et de la justice pénale pour adolescents. Elle maîtrise les enjeux liés aux services jeunesse, incluant les dimensions légales, cliniques, politiques et médiatiques, et dispose d'une connaissance approfondie des besoins des usagers en hébergement et en réadaptation, ainsi que des pratiques professionnelles éprouvées dans ces secteurs. Elle possède un leadership stratégique et agile dans un contexte complexe, avec capacité à mobiliser l'équipe vers la performance. Son aptitude à fournir des conseils éclairés et à gérer des enjeux urgents et sensibles est essentielle pour la réussite de ce rôle clé au sein du MSSS.
Période d'inscription :
Du 28 novembre au 11 décembre 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
- Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
- Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
- L'inscription doit obligatoirement s'effectuer à l'aide du formulaire d'inscription en ligne.
- Au moment de votre inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c'est-à-dire :
- une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l'évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l'Immigration, de la Francisation et de l'intégration (MIFI) (attestation d'équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l'extérieur du Canada.
Pour joindre vos documents, après avoir soumis votre formulaire d'inscription :
- Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d'emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
- Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l'opération s'est bien déroulée.
Veuillez noter qu'il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé.Il est important de bien y détailler toutes vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n'est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection et sur les attributions de l'emploi :
Par courriel, à l'adresse , en inscrivant le numéro du processus dans l'objet du courriel.
Informations sur les modalités d'inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d'apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d'inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d'assistance en dotation pour la région de Québec, au ‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au ‑3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l'intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
-
Montreal, Quebec, Canada Centre de santé Tulattavik de l'Ungava Full time $60,000 - $80,000 per yearL'unité de réadaptation pour garçons, est une unité dite fermée située à Montréal, dont la mission est d'offrir des services de réadaptation adaptés à des jeunes Inuits en garde fermée en vertu de la loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) ou en encadrement intensif en vertu de la loi sur la protection de la jeunesse...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Full time $80,000 - $120,000 per yearJob DescriptionNous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses.Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal Full time $90,000 - $120,000 per yearCe concours est réservé aux employés travaillant dans l'un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec depuis le 1er décembre 2024.Nous recherchons actuellement des candidats afin de pourvoir le poste de Coordonnateur des programmes DP et de réadaptation à la Direction SAD et réadaptation des...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Full time $90,000 - $120,000 per yearJob DescriptionNous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses.Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Full time $90,000 - $120,000 per yearVéritable moteur de développement des meilleures pratiques sociales et de santé, le CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal (CCSMTL), situé au cœur de la Ville de Montréal, réinvente les soins de proximité en partenariat avec sa communauté et les usagers.Dans le cadre des mandats locaux, régionaux et suprarégionaux qui lui sont dévolus, le...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Full time $80,000 - $100,000 per yearJob DescriptionNous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses.Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Full time $60,000 - $85,000 per yearJob DescriptionNous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS du Centre-Ouest de l'Île de Montréal Full time $100,000 - $130,000 per year***CONCOURS RÉSERVÉ AU PERSONNEL DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX (RSSS), SANTÉ-QUÉBEC, POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉLe Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal est à la recherche de candidat·e·s pour pourvoir le poste de Coordonnateur ou coordonnatrice des...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Full time $60,000 - $85,000 per yearJob DescriptionNous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses.Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Full time $60,000 - $80,000 per yearJob DescriptionNous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune d'entre nous. Nous savons qu'ensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses.Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal est l'un des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de 200...