économiste principal.e
4 weeks ago
À propos du poste
L'économiste principal.e , qui relève de la gestion principale, Analyses, offre son expertise et son leadership pour appuyer la prise de décisions de l'APP en matière de planification, de coordination et de gestion des négociations au moyen d'une évaluation de l'économie de la santé et d'autres analyses financières afin d'obtenir la meilleure valeur possible et de maximiser l'investissement des régimes publics d'assurance médicaments dans le système de soins de santé.
La personne titulaire de ce poste est également appelée à diriger des projets, des équipes de négociation et des comités, ou à contribuer à ces derniers, auxquels participent diverses parties prenantes liées à la planification, à la coordination et à la mise en œuvre de stratégies et de processus de négociation pour les ententes avec les régimes publics d'assurance médicaments fédéraux, provinciaux et territoriaux et les fabricants de produits pharmaceutiques.
La candidature idéale possède de quatre à six ans d'expérience dans le secteur de la santé, des organismes d'évaluation des technologies de la santé et des organismes gouvernementaux ou réglementaires. Cette personne a de bonnes aptitudes à communiquer, travaille bien avec diverses parties prenantes et possède une expérience démontrée de la direction d'une équipe professionnelle multidisciplinaire et chevronnée et du travail avec de telles équipes.
La candidature idéale détient un baccalauréat en économie, en finances, en administration des affaires, en sciences cliniques ou dans une discipline scientifique connexe (notamment la pharmacie, la pharmacologie ou les sciences médicales). Cette personne comprend l'écosystème pharmaceutique canadien ainsi que les processus gouvernementaux et opérationnels.
Principales responsabilités
L'économiste principal.e est responsable des activités d'analyse de base de la division des Analyses et initiatives stratégiques :
- Soutien analytique et leadership pour les négociations sur les médicaments de marque menées par l'APP
- Analyses générales du marché pharmaceutique englobant les médicaments de marque, les médicaments génériques et les marchés pharmaceutiques en évolution (comme les médicaments biosimilaires et les thérapies cellulaires et géniques)
- Soutien analytique pour le cadre de tarification par niveau pour les médicaments génériques de l'APP et les négociations connexes
- Mesure des indicateurs de rendement et de risque clés de l'APP
- Acquisition, extraction et gestion de données
L'économiste principal.e doit être en mesure de contribuer à toutes les activités d'analyse de base et posséder une vaste expérience d'au moins une d'entre elles, tout en étant capable de travailler de façon indépendante dans ces domaines afin de traiter les questions complexes et de fournir un leadership technique aux économistes et aux analystes de la division des Analyses et initiatives stratégiques.
Produits livrables et pouvoirs particuliers
Négociations, projets, recherche et analyse
- Aider l'APP et les partenaires provinciaux et territoriaux à élaborer des stratégies et des mandats de négociation et appuyer l'élaboration de normes et de pratiques exemplaires de négociation provinciales et territoriales.
- Effectuer des analyses, des synthèses et des rapports de recherche exhaustifs (p. ex. systèmes financiers, utilisation, analyse de la conjoncture) afin de faciliter la prise de décisions liées à la stratégie et le processus de négociation, notamment appuyer l'élaboration d'approches de négociation, de mesures de rechange à la position et d'analyses des répercussions, et fournir des conseils sur la réglementation, les dépendances contractuelles et les répercussions juridiques qui en découlent aux fins d'examen par la haute direction.
- Appuyer l'élaboration de processus et de structures à l'appui des négociations; entreprendre des consultations et des négociations; résoudre les problèmes qui surviennent; et préparer les produits livrables définitifs aux fins de prise de décisions par la haute direction.
- Diriger ou codiriger, au besoin, tous les aspects des négociations avec les fabricants de médicaments au nom de l'APP (par exemple, en élaborant des mandats et des objectifs et en garantissant des résultats qui s'harmonisent avec l'orientation et la stratégie de l'APP).
- Effectuer de nouvelles analyses coût-utilité, de minimisation des coûts et d'impacts de budget ciblées, y compris la modélisation des prix pharmaceutiques confidentiels actuels et futurs hypothétiques, et l'évaluation de la plausibilité et de l'incidence des hypothèses différentielles formulées par les fabricants et les analystes des organismes d'évaluation des technologies de la santé.
- Effectuer une évaluation critique des propositions de prix confidentielles complexes des fabricants, y compris les éléments contractuels liés à l'utilisation des médicaments par les patient.es, dans les provinces et territoires, propre aux indications ou à l'échelle du pays.
- Préparer les stratégies de l'APP pour les offres axées sur les résultats, y compris la considération de l'évaluation appropriée, de la complexité de l'administration et des répercussions pancanadiennes.
- Effectuer une évaluation critique des propositions axées sur les résultats des fabricants.
- Planifier, réaliser ou appuyer des analyses quantitatives générales du marché pharmaceutique, notamment l'évaluation des économies découlant des ententes de l'APP, les échéanciers possibles pour l'accès au marché pharmaceutique et l'expiration de l'exclusivité du marché, ainsi que les répercussions financières des changements sur le marché des produits pharmaceutiques génériques.
- Collaborer avec la gestion principale, Analyses, pour assurer la surveillance des produits de travail dans le ou les domaines de spécialisation de l'économiste principal.e, en veillant à la rapidité, à la rigueur et à l'efficacité de la communication avec les auditoires généralistes.
Communications
- Contribuer à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies et de mandats pour la négociation d'ententes et de contrats afin d'obtenir des résultats de négociation fondés sur la valeur pour l'élaboration de tous les mandats de négociation, les ententes et les évaluations entre les régimes publics d'assurance médicaments des provinces et des territoires et les fabricants de produits pharmaceutiques.
- Aider à préparer des documents d'information, des rapports et des présentations.
- Préparer des évaluations internes et publiques de l'efficacité de l'APP dans la réalisation de son mandat, y compris des indicateurs de rendement clés, des indicateurs de risque clés, ainsi que des mesures ciblées évaluant le volume, la rapidité et l'efficacité des négociations sur les marques et des évaluations des médicaments génériques.
Relations et partenariats avec les parties prenantes
- Mener des consultations essentielles et assurer la liaison avec les parties prenantes (p. ex. les programmes publics d'assurance médicaments des provinces et des territoires) et d'autres administrations publiques et expert.es (p. ex. spécialistes médicaux.cales, juridiques et financiers.ères) au sujet des ententes.
- Cerner les questions juridiques et faire appel au conseil juridique en ce qui concerne les contrats, les modifications aux contrats, les ententes de financement, les protocoles d'entente, etc.
Qualifications
Études et expérience
- Diplôme en économie, en finances, en administration des affaires ou dans une discipline clinique ou scientifique (notamment en pharmacie, en pharmacologie ou en sciences médicales), ou l'équivalent.
- Quatre à six ans d'expérience de travail dans le secteur de la santé, dans un organisme d'évaluation des technologies de la santé, au gouvernement ou dans un organisme de réglementation, un atout.
Compétences et capacités
- Solide compréhension de l'écosystème pharmaceutique canadien et des processus gouvernementaux.
- Solides compétences en communication orale et écrite, y compris une maîtrise démontrée des présentations aux parties prenantes internes et externes.
- Capacités exceptionnelles de mobilisation des parties prenantes et engagement à bâtir une culture organisationnelle efficace et dynamique.
- Capacité de diriger et d'établir un consensus en l'absence d'autorité.
- Capacité d'établir et de maintenir des relations de travail efficaces.
- Capacité éprouvée de résoudre des problèmes, capacité d'adaptation et d'exercer un jugement éclairé et exécutif.
- Sens aigu des affaires et du numérique.
Conditions d'emploi
- L'échelle salariale pour ce poste permanent à temps plein est de 92 300 $ à 108 600 $ . Cette échelle reflète le salaire des candidat.es dont les niveaux d'expérience, les connaissances professionnelles et les qualifications se rapportant au poste varient. Les offres particulières seront fondées sur les antécédents et les qualifications de la personne désignée.
- L'APP offre également aux membres du personnel un ensemble complet d'avantages sociaux collectifs dès leur premier jour de travail.
- La candidature idéale doit avoir le droit de travailler au Canada et aura la possibilité de travailler à partir de n'importe quel endroit au Canada.
Si ce poste vous intéresse, veuillez soumettre votre curriculum vitæ et votre lettre de présentation en un seul document PDF, en suivant la convention d'appellation « Prénom, Nom – Poste d'économiste principal.e », à la gestion, RH et Administration de bureau, à l'adresse d'ici la fin de la journée du vendredi 28 mars 2025.
Nous remercions toutes les personnes intéressées; toutefois, nous communiquerons seulement avec celles qui ont été retenues pour les étapes suivantes.
L'APP est un employeur qui souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi. Conformément à la Loi canadienne sur l'accessibilité de 2019 et à toutes les normes d'accessibilité provinciales et territoriales applicables, l'APP offrira, sur demande, des mesures d'adaptation aux candidat.es handicapé.es tout au long du processus de recrutement, de sélection ou d'évaluation.
-
Conseiller.ère Principal.e Marchés Du Carbone
2 weeks ago
Canada Energir Full time**Poste**:Permanent, à temps plein **Lieu**: Poste basé au 1717 rue du Havre, Montréal et télétravail **Horaire**:36.25 heures par semaine, du lundi au vendredi **Rejoindre Énergir, c’est**: Intégrer une **entreprise québécoise **et humaine en pleine **transformation **, tournée vers l’avenir **, **récompensée** **pour ses pratiques en...