Architecte de données d'entreprise

3 days ago

, Canada Ville de Longueuil Full-time

Avec ses quelques 3300 employés, la Ville de Longueuil constitue un important employeur sur son territoire.

Nous valorisons votre initiative et votre intérêt pour nos équipes. Pour les candidatures spontanées, nous conservons les candidatures des banques pour une période de 6 mois. Soyez assuré(e) que nous vous contacterons dès qu'un poste correspondant à votre profil se libère. Nous vous invitons à vous inscrire aux alertes emplois et ainsi être informé rapidement des postes en affichage correspondant à votre profil ou à vos préférences d'emplois.

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature. Toutefois, nous communiquerons uniquement avec les personnes dont la candidature sera retenue dans le cadre d'un processus de sélection ou dont la demande de stage a été acceptée.

Moderne et tournée vers l’avenir, Longueuil, ville-centre de l’agglomération, se distingue par la qualité de ses services essentiels, par sa programmation culturelle riche et variée, de même que par son fort potentiel de développement économique. En date du 1er janvier 2026, la population de Longueuil compte 268546 personnes et celle de l’agglomération 459212 personnes. Forte de ses 369 ans d’histoire, Longueuil propose aussi un milieu de vie stimulant et accueillant propice à l’épanouissement des familles, dans lequel se côtoient de grands espaces verts, des quartiers résidentiels et urbains paisibles ainsi qu’un milieu d’affaires prospère. Elle offre une rémunération globale et une gamme d’avantages sociaux concurrentiels. La Ville souscrit également à un programme d’accès à l’égalité en emploi et encourage la progression de ses employés au sein de son organisation.

Titre de l'emploi:

Architecte de données d'entreprise

Direction des technologies de l'information

Données et intelligence d'affaires

Domaine d'emploi:

Professionnel

Salaire:

Régulier Temps plein

Horaire:

Article 26.04 - 35 heures(4,5 jours/semaine)

Lieu de travail:

Tour Beneva - 1225, rue St-Charles Ouest - Télétravail possible selon la politique interne

Concours numéro:

Durée de l'affichage :

Du 2026-08-28 08:00 au 2026-09-11 23:59

L’architecte de données d’entreprise agit à titre d’agent de changement et de spécialiste au sein de la direction des technologies de l’information. Avec sa vision d’ensemble, cette personne cherche à tirer le meilleur des ressources informationnelles en tant que levier de transformation organisationnelle. Cette personne s’assure de développer et de faire évoluer les stratégies de gestions des données d’entreprise qui constituent des actifs cruciaux de l’organisation. Elle veille à la définition et au maintien d’un cadre de référence sur les systèmes d’information afin d’orienter les équipes de développement et de projets et ce, tout en élaborant des outils d’aide à la décision stratégique pour les gestionnaires.

  • Baccalauréat spécialisé en informatique ou en technologie de l'information;
  • Posséder une certification ou une attestation reconnue en architecture ou gouvernance des données ou en architecture d’entreprise;
  • De quatre (4) à cinq (5) années d’expérience pertinente dans les domaines reliés à la nature de l’emploi, dont une certaine expérience en architecture d’entreprise dans un environnement de multiples systèmes et projets informatique;
  • Bonne connaissance du TOGAF,de l’approche DevOps et des composantes d’architecture (SOA);
  • Bonnes connaissances des concepts et technologies d’intelligence d’affaires (entrepôt de données, ETL, MDM…);
  • Très bonne connaissance du français;
  • Un fort intérêt pour les tendances technologiques actuelles concernant l'architecture des données, la gestion des données, l’intelligence artificielle et l'intelligence d’affaires.
  • Forte capacité d'analyse et de synthèse de l'information;
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie et d’initiative;
  • Capacité d'interagir avec les intervenants au niveau du contrôle des coûts et des échéances;
  • Fermeture, tact et courtoisie;
  • Connaissance du milieu municipal;
  • Aptitudes pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles;
  • Aptitudes en communication et capacité d’entretenir de bonnes relations à tout niveau;
  • Dynamisme, leadership et disponibilité;
  • Sens de l’organisation et bonne gestion du temps;
  • Maîtrise des logiciels d’architecture d’entreprise tels que Archimate(Archi) Enterprise Architect;
  • Connaissance des bases de données relationnelles (Oracle, MSSQL, MySQL);
  • Connaissance d’API, REST, OAuth2, OpenId Connect, développement de service web, Excel, Visio, PowerPoint seraient des atouts.

Exigence supplémentaire:

  • Réussite du test de français (article 9.04 a);
  • R