Agent ou agente de planification, de programmation et de recherche
7 days ago
*** CONCOURS RÉSERVÉ AU PERSONNEL DU RÉSEAU DE LA SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX ***
Un remplacement à temps complet de jour.
SOMMAIRE DES RESPONSABILITÉS
Sous l'autorité hiérarchique du chef du service santé environnementale, mobilité, aménagement et urgence?(SEMAU), la personne est chargée d'un ou plusieurs programmes dans le but de fournir une assistance professionnelle au développement des services. Elle assure les activités de recherche nécessaires à l'identification et à l'évaluation des ressources et des besoins. Elle conçoit et propose les plans et programmes de développement en vue d'assurer une planification adéquate des services. Elle fournit ses conseils relativement à l'implantation ou à l'amélioration de programmes et/ou de services. Elle peut participer aux différentes activités d'enseignement et de formation.
La personne titulaire du poste assure la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités qui lui sont confiées en lien avec son rôle de pivot territorial pour le développement des communautés. De plus, elle fournit une expertise-conseil auprès des partenaires du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau communautaire, de la Ville ou des arrondissements, et du réseau scolaire. Le titulaire œuvre en collaboration avec les différentes équipes et directions afin d'élaborer des stratégies de santé publiques visant la création d'environnements favorables à la santé.
Elle évalue les risques pour la santé, associés à l'exposition aux substances présentes dans l'environnement à l'aide des méthodes reconnues. Elle réalise des analyses de risques à la santé, fournit une expertise-conseil auprès des organismes externes, des groupes de citoyens, assure une réponse aux demandes d'information et aux signalements provenant des partenaires et des citoyens, et donne de la formation en santé environnementale aux milieux impliqués.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Volet A. Analyse des risques à la santé pour des substances chimiques présentes dans l'eau, l'air, le sol, l'alimentation et les produits de consommation
- Identifie les facteurs de risque.
- Réalise des revues de la littérature scientifique (rapports de recherche, articles scientifiques, etc.).
- Collabore à la conception des protocoles d'échantillonnage des contaminants.
- Analyse les résultats d'échantillonnage et évalue les risques à la santé.
- Rédige des avis d'évaluation des risques et des recommandations de santé publique.
- Communique les résultats de l'analyse de risque aux partenaires (ex. municipaux, ministères, etc.) et à la population.
- Participe à l'élaboration de protocoles, de guides de prévention et d'autres matériels d'information dans le processus de communication du risque.
Volet B. Accompagner les intervenants, les gestionnaires et les partenaires dans l'utilisation des données en santé environnementale – expertise conseil en santé environnementale
Auprès d'organismes tels que la Ville de Montréal, les arrondissements et les villes liées, le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, etc. :
- Agit à titre de personne-ressource dans le cadre de demandes de collaboration dans une optique de protection de la sante publique.
Auprès du ministère de la Santé et des Services sociaux :
- Participe à l'élaboration de lignes directrices et à l'analyse de projets, normes, lois et règlements concernant la santé et l'environnement.
- Recommande leur adoption ou les modifications nécessaires.
Dans le cadre des projets soumis au processus d'évaluation environnementale et dans le cadre d'audiences publiques (Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE), Office de consultation publique de Montréal (OCPM), etc.) :
- Analyse la pertinence et l'exactitude du contenu des rapports des promoteurs de projets et recommande l'ajout des données
- Assure une présence lors des audiences et répond aux demandes des commissaires concernant tous les aspects reliés à la santé
- Prépare et présente des mémoires afin d'exposer le point de vue de la santé publique concernant le projet étudié.
Répondre aux signalements et aux demandes d'information:
- Fournir l'information détaillée et la documentation pertinente au demandeur
- Référer les demandeurs aux organismes responsables lorsque requis
- Évaluer et analyser les risques lorsque la demande le requiert
- Effectuer des enquêtes lorsque nécessaire et en assurer le suivi
- Participer aux rencontres de suivi et aux comités identifiés par son supérieur
- Effectuer à la demande du supérieur immédiat toute autre tâche nécessaire
Volet C. Réaliser des activités d'évaluation, de recherche, de surveillance, de monitoring, d'enseignement et de transfert des connaissances
- Participer à l'analyse et à l'interprétation de diverses données d'enquête, de recherche ou d'autres données de surveillance.
- Participer à la diffusion de résultats d'enquêtes et d'analyse de données auprès des professionnels à l'interne, aux CIUSSS, aux centres hospitaliers et autres partenaires concernés en utilisant les outils de vulgarisation appropriés.
- Maintenir à jour les connaissances sur l'état de santé de la population.
- Documenter, monitorer et évaluer les programmes et projets afin d'en assurer l'optimisation.
- Émettre des recommandations, diffuses des résultats d'évaluation auprès des partenaires et collaborateurs.
- Assurer la diffusion des connaissances dans les divers milieux concernés et auprès du grand public lorsque requis.
- Transmettre les besoins de recherche émergeant des territoires de CIUSSS ou des partenaires.
- Participer à la conception des méthodes pour les études de besoin, les évaluations d'intervention, la connaissance et la surveillance de l'état de santé.
- Favoriser l'appropriation des connaissances émanant de la recherche et/ou des pratiques probantes auprès des partenaires régionaux et locaux.
- Collaborer à la mise au point d'instruments ou de modalités de collecte de données d'intervention ou d'évaluation.
- Contribuer à la vie scientifique du secteur et développe et maintien des liens avec les différents partenaires de recherche.
- Contribuer à la rédaction de publications scientifiques, de présentations de résultats de recherche lors de congrès, colloques, forums, cours ou séminaires.
- Collaborer à la préparation de demandes de subventions.
- Collaborer à l'élaboration des indicateurs de suivi et de « monitoring » des interventions mises en œuvre auprès de la population et des professionnels de la santé par les intervenants locaux.
- Réaliser des produits d'évaluation, monitoring, surveillance, recherche.
- Utiliser les différentes sources de données disponibles pour documenter les caractéristiques populationnelles en lien avec les dossiers sous sa responsabilité.
- Exploiter, analyser et interpréter des données quantitatives et qualitatives de plusieurs ordres et identifier des recommandations (ajustements aux programmes ou développement).
- Monitorer et évaluer des programmes et projets afin d'en assurer l'optimisation et l'adaptation aux besoins.
- Contribuer aux activités de développement des compétences et de partage des connaissances.
- Assurer la supervision d'étudiants et de stagiaires ; participe aux activités d'enseignement lorsque requis.
- Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences biologiques ou dans un domaine connexe.
- Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée (ex. : santé environnementale et santé au travail, option Analyse de risque, Toxicologie générale ou Environnement, santé et gestion des catastrophes).
- Six mois d'expérience pertinente de travail dans le domaine de la toxicologie en santé environnementale.
Conformément à la Loi sur l'Accès à l'égalité en emploi, tous les établissements de santé et de services sociaux appliquent un programme d'accès à l'égalité. De ce fait, les personnes issues des groupes visés (femme, autochtone, minorité visible, minorité ethnique et personne handicapée) sont encouragées à faire parvenir leur candidature. De plus, des mesures d'adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins. Selon le contexte, le genre masculin ou féminin utilisé dans les affichages désigne aussi bien les femmes que les hommes.
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal Full timeDescription de l'établissemente CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal regroupe 26 installations et dessert une population de plus de Montréalais. Affilié à l'Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d'hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés,...
-
Agent(e) de recherche
2 days ago
Montreal, Quebec, Canada Ville de Montréal Full timeTitre d'emploiAgent(e) de recherche - Bureau du greffeOrganisationArrondissement de Lachine / Direction des services administratifs et des projets urbains / Secrétariat d'arrondissementDestinatairesEmployé(e)s de la ville et candidat(e)s externesType d'emploi à pourvoirEmploi permanentPériode d'inscriptionDu 5 au 13 janvier 2026SalaireÉchelle salariale...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS du Centre-Sud-de-l'Île-de-Montréal Full timeRequired SkillsDétenir un diplôme universitaire de 1er cycle en sciences biologiques ou dans un domaine connexe.Détenir un diplôme universitaire de 2e cycle dans une discipline appropriée (ex. : santé environnementale et santé au travail, option Analyse de risque, Toxicologie générale ou Environnement, santé et gestion des catastrophes).6 mois...
-
Montreal, Quebec, Canada ruelle de l'avenir Full timeAffichage de poste – Agent(e) d'animation du programme Essor digitalDATE D'ENTRÉE EN FONCTION : JANVIER 2026Présentation de l'employeur :ruelle de l'avenir est un organisme à but non lucratif situé dans le quartier centre-sud de Montréal, qui œuvre à motiver et soutenir la persévérance scolaire chez les jeunes de 4 à 16 ans. Nous proposons des...
-
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal Full timeCe concours est réservé aux employés travaillant dans l'un des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec depuis le 1er décembre 2024*Vous souhaitez jouer un rôle stratégique au cœur du fonctionnement de la recherche universitaire en santé, dans un environnement complexe, multidisciplinaire et...
-
Agent(e) de développement en sports et loisirs
2 weeks ago
Montreal, Quebec, Canada Ville de Montréal Full timeTitre d'emploi Agent(e) de développement en sports et loisirsOrganisation Arrondissement de Pierrefonds-Roxboro / Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social / Division des sports, des loisirs et des installationsDestinataires Employé(e)s de la ville et candidat(e)s externesType d'emploi à pourvoir Emploi...
-
Chef de section
2 weeks ago
Montreal, Quebec, Canada Société de transport de Montréal Full timeDescription détailléeDate limite de candidature : indéterminée Numéro de publication : 31026 Statut du poste : Permanent En vedetteŒuvrer en gestion de projet et construction à la STM, c'est travailler sur de grands chantiers d'envergure en milieu urbain visant à moderniser et développer un des plus importants réseaux de transport en Amérique du...
-
Agent(e) de référence
2 weeks ago
Montreal, Quebec, Canada Office Municipal d'Habitation de Montreal Full timeAgent(e) de référenceVous souhaitez joindre une organisation qui gère du #logementsocial, #hlm, #logements #abordables? Venez faire une différence dans une organisation à dimension humaine et en pleine expansion dont la mission est d'améliorer les conditions de vie de personnes à faible revenu.Postulez à l'Office municipal d'habitation de Montréal...
-
Professionnel ou professionnelle de recherche
2 weeks ago
Montreal, Quebec, Canada Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (IRSST) Full timeType d'emploi : TemporaireDurée : Poste temporaire à temps complet (1 an)Au sein du service de la recherche, la personne sélectionnée assiste les chercheurs ou chercheuses dans la planification, la coordination et la réalisation des différentes étapes des projets de recherche. Elle exerce des activités reliées à la recherche, au développement, à...
-
Agent, agente de relations humaines
7 days ago
Montreal, Quebec, Canada CIUSSS du Centre-Sud de l'Île de Montréal Full timeMandatPersonne qui exerce des activités de conception, d'évaluation, d'orientation, de consultation, d'actualisation et d'analyse dans un ou plusieurs programmes sociaux.Profil Vous êtes un(e) intervenant(e) psychosocial(e) et vous désirez intégrer un environnement stimulant et collaborer avec une équipe passionnée, dédiée au bien-être des enfants...