Coordonnateur(-trice) à L’intendance

2 weeks ago


Invermere, Canada The Nature Conservancy of Canada Full time

**Titre du poste**: Coordonnateur(-trice) à l’intendance, Rocheuses canadiennes

**Endroit**: Invermere, Colombie-Britannique

**Détails du poste**: Temps plein, permanent

Veiller sur l’environnement n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Conservation de la nature Canada (CNC) est à la recherche d’un(e) Coordonnateur(-trice) à l’intendance**pour se joindre à une équipe qui œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces animales et végétales qu’ils abritent.

Chef de file en conservation de terres privées au Canada et organisme sans but lucratif, CNC œuvre à la protection de nos milieux naturels les plus précieux et des espèces qu’ils abritent. Depuis 1962, nous avons mobilisé la population pour conserver et restaurer plus de 15 millions d’hectares à travers le pays. Grâce à son approche axée sur la collaboration et les données probantes, CNC obtient des réussites en matière de conservation, pour le bien de la nature et de la population. Comptant un bureau national situé à Toronto et sept bureaux régionaux à travers le pays, CNC arrive à obtenir des résultats concrets.

CNC reconnaît qu’il œuvre au sein de territoires sur lesquels les peuples autochtones veillent depuis longtemps en vertu de leurs propres lois et systèmes de connaissances. Nous nous engageons à transformer notre façon de travailler, à faire progresser la réconciliation par la conservation et à collaborer avec les peuples autochtones de manière significative, respectueuse et solidaire.

**Description de poste**

Relevant de la direction du programme des Rocheuses canadiennes, le (la) coordonnateur(-trice) à l’intendance, Rocheuses canadiennes, est responsable de la coordination du développement et de la mise en œuvre des actions d’intendance telles que décrites dans les plans de gestion des propriétés et les plans de conservation à l’échelle du paysage de CNC dans l’aire visée par le programme des Rocheuses canadiennes, qui comprend des terres de conservation dans les vallées de l’Elk et de la Flathead, dans le sillon des Rocheuses et d’autres endroits du sud-est de la Colombie-Britannique. La personne choisie pour ce poste soutiendra l’établissement et le maintien des relations dans les communautés où CNC travaille. CNC offre un environnement de travail collaboratif, dynamique et interdisciplinaire. Le ou la titulaire du poste collaborera donc avec d’autres membres du personnel et départements de CNC afin d’accélérer le travail de conservation, tout en faisant progresser plusieurs projets simultanément. Ce poste sera fortement axé sur la gestion de projets techniques (entretien des clôtures, gestion de l’accès public, planification de la restauration, surveillance des activités sylvicoles et des plans de pâturage) et soutiendra le développement et le maintien des relations dans les communautés où CNC travaille.

**Responsabilités**

Intendance des terres et planification de la conservation:

- Diriger et/ou soutenir l’intendance et la surveillance continues d’un portefeuille de terres de conservation dans l’aire visée par le programme des Rocheuses canadiennes de CNC.
- Sous la direction de la personne responsable de l’intendance des terres, faire le suivi des accords de conservation et effectuer des inspections annuelles des aires de conservation.
- Développer et gérer des contrats et des relations avec les entrepreneurs réalisant des travaux sur les propriétés de CNC.
- Superviser la mise en œuvre des plans de gestion des espèces envahissantes, des recommandations de restauration et des plans d’utilisation des pâturages.
- Gérer les permis d’utilisation des terres, les licences et les baux sur les terres de conservation de CNC, y compris les accords industriels, agricoles et d’accès.
- Assister la personne responsable du programme et la direction du programme dans la planification de la conservation à l’échelle du paysage.
- Diriger les inventaires de base sur les sites protégés par la collecte de données sur les caractéristiques anthropiques (clôtures, portails, panneaux), les dangers potentiels et les communautés écologiques présentes.
- Soutenir l’élaboration de contrats pour l’obtention de données biologiques détaillées, au besoin
- Effectuer des tâches de gestion des terres telles que l’installation de panneaux, le nettoyage du site et l’entretien des clôtures.

Partenariats et engagement communautaire:

- Établir et maintenir des relations positives avec les détenteurs de licences et d’accords, les voisins, les membres de la communauté, les gouvernements, les communautés autochtones, les municipalités et les partenaires en conservation.
- Coordonner et/ou soutenir les activités à l’intention des bénévoles, des donatrices et donateurs et d’autres activités de mobilisation, au besoin.
- Représenter CNC de manière professionnelle dans des contextes publics tels que des réunions, des ateliers et au sein des collectivités.

Responsabilités en matière de rapports et de soutien au programme:

- Veill


  • Assistant Programme

    2 weeks ago


    Invermere, Canada The Nature Conservancy of Canada Full time

    Depuis 1962, CNC, l’organisme environnemental sans but lucratif le plus important au pays, œuvre avec des partenaires à la protection de milieux naturels. Ensemble, nous proposons des solutions pour répondre à la double crise relative à la perte de biodiversité et des changements climatiques par des activités de conservation à long terme et à...