Technicien forestier
2 months ago
Contexte de l’emploi :
Au quotidien, les équipes du ministère Ressources naturelles et des Forêts sont amenées à contribuer, sur plusieurs plans, à la qualité de vie au Québec et à sa prospérité : développer son économie, valoriser ses ressources forestières et fauniques, puis préserver ses forêts, sa faune et ses parcs dans une perspective de développement durable. Voilà un rôle rassembleur dont vous aussi pourriez être fières et fiers en vous joignant à nous D’autant plus que nous avons l’occasion de l’accomplir dans un esprit de collaboration et de respect, avec toute l’expertise et la créativité qui nous caractérisent.
Principales responsabilités :
Sous l’autorité du responsable des opérations, la personne titulaire de l'emploi, aura l’opportunité de se voir confier des mandats et responsabilités variés, dont :
Apporter un soutien forestier technique à l’élaboration des plans d’aménagement forestier intégré (PAFI).
Réaliser les activités techniques associées aux travaux sylvicoles non-commerciaux.
Réaliser les activités techniques prévues au plan de contrôle de l’unité de gestion.
Effectuer la vérification de l’application du Règlement sur l’aménagement durable des forêts (RADF).
Analyser les demandes de permis autres fins et procéder à l'émission des permis d'intervention (exploration minière, travaux d’utilité publique, érablière, bois de chauffage commercial, aménagement faunique, récréatif, etc.).
Coordonner et assurer le suivi du dossier des vergers à graines et de la récolte de cônes.
Procéder à l’analyse des rapports annuels des travaux forestiers (RATF) et la conciliation des crédits sylvicoles.
Contribuer au maintien du système de gestion environnementale (SGE) en assistant le responsable local (REL).
Collaborer et participer au service à la clientèle de l’unité de gestion et apporter un soutien technique aux responsables des ententes de délégation ou forêts d’enseignement et de recherche.
Profil recherché :
La personne recherchée fait preuve d’autonomie et de rigueur dans l’exécution de son travail, et ce, dans le respect des normes, directives et règlements et dans leur interprétation. Elle possède un bon sens de l’organisation dans son travail. Elle doit avoir de l’entregent et de la facilité au niveau des communications. Elle doit aimer relever des défis et avoir un intérêt à travailler sur des mandats parfois stratégiques.
Exigences de l’emploi :
Posséder un diplôme d’études collégiales (DEC) avec spécialisation en techniques forestières, en techniques d'aménagement du territoire ou dans une autre spécialisation du domaine des techniques physiques ou des techniques biologiques jugées pertinentes ou une attestation d'études pertinentes dont l'équivalence est reconnue par l'autorité compétente.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
La personne qui ne possède pas la scolarité pertinente exigée peut compenser chaque année de scolarité manquante par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. La candidature d’une personne qui détient un diplôme d’études collégiales non pertinent combiné à une année d’études postsecondaires pertinente peut également être considérée.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).
Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.
Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Exigences additionnelles de l’emploi :
Permis de conduire classe 5
Avantages reliés au poste :
Horaire variable
Possibilité d’accumuler des congés mensuels
Augmentation salariale annuelle
Télétravail en mode hybride
Semaine de travail de 35 heures
Assurances collectives (plan individuel ou familial)
Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.)
Régime de retraite à prestation déterminée
Le lieu de travail peut se situer au :
1122, Route 111 Est, Amos
645, 1re Rue Est, La Sarre