Fiscaliste Principal

2 weeks ago


Ottawa, Canada Bank of Canada Full time

**Fiscaliste principal**

**Tenez un rôle central**
La Banque du Canada s’est donnée comme vision d’être une banque centrale influente - dynamique, engagée et digne de confiance - mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. Vous serez mis au défi, énergisé et motivé à exceller dans notre environnement.

En nous appuyant sur les principes qui nous ont toujours guidés - l'excellence, l'intégrité et le respect - nous nous efforçons d'être tournés vers l'avenir et d'innover, d'accueillir des personnes aux perspectives et aux talents divers, et de gagner la confiance en respectant nos engagements et en expliquant clairement l'intention de nos politiques et de nos actions.

Grâce à notre régime de retraite à prestations déterminées, à nos avantages sociaux et à notre grande souplesse en matière d'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, découvrez pourquoi nous sommes classés chaque année parmi les meilleurs employeurs du Canada : Travailler ici - Banque du Canada

Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de notre processus d’embauche veuillez consulter processus de recrutement.

**Ce que vous ferez**
Sous la supervision générale du directeur, Politiques financières et rapports externes, vous assurerez un leadership dans les domaines de la fiscalité et des politiques fiscales à l’appui des entités comptables de la Banque, à savoir l’institution même, ses deux fonds de pension et d’autres entités, s’il y a lieu.

Vous examinerez et évaluerez régulièrement les politiques internes, les changements législatifs, les lignes directrices et exigences financières, ainsi que les pratiques exemplaires se rapportant à la fiscalité et à la conformité pour les entités comptables. Vous serez responsable, avec d’autres membres de l’équipe, d’effectuer toutes les déclarations d’impôts indirects, les versements réguliers à l’ARC et les déclarations d’impôts annuelles, et d’en assurer l’exactitude. Vous préparerez des déclarations fiscales complexes et contrôlerez la préparation des déclarations fiscales non complexes.

De plus, en tant qu’expert en fiscalité, vous formulerez des recommandations concernant l’orientation stratégique du département afin de garantir la conformité des objectifs en matière de politique et de réglementation.

Vous serez la principale personne-ressource des Services financiers et gérerez la correspondance avec tous les organismes de réglementation externes et les vérificateurs, ainsi que pour les contrats fiscaux externes.

Vous fournirez de l’information et des conseils d’expert sur la fiscalité et les exigences réglementaires au chef des finances, ainsi qu’à la Haute Direction de l’institution, au besoin. Vous évaluerez le système de contrôles internes et vous assurerez que les attestations faites par le chef des finances quant au respect des lois sont justes et consignées officiellement.

De plus, vous participerez à des projets de recherche et apporterez une expertise en matière de fiscalité à l’égard de projets, de politiques et de changements particuliers à l’échelle de la Banque pour que les parties prenantes concernées comprennent bien les implications des décisions prises sur le plan de la fiscalité. Vous serez responsable de documenter les interprétations techniques et les politiques fiscales à mettre en œuvre par les équipes opérationnelles.

**Ce qu’il vous faut pour réussir**
- connaissance de la Loi de l’impôt sur le revenu
- communicateur efficace capable de simplifier l’information complexe et de communiquer l’information de nature délicate
- capacité de saisir rapidement la nature des problèmes complexes, de diagnostiquer les problèmes aux multiples facettes et d’élaborer des solutions pour les régler, ainsi que d’effectuer des recherches afin de déterminer les tendances
- bonnes compétences en gestion du changement; capacité d’animer des groupes hétérogènes, et d’influencer indirectement les autres et d’obtenir leur adhésion en faisant appel à un réseau de collaborateurs ou en recourant à des tiers pour obtenir un soutien
- capacité de mener des recherches et d’interpréter les lois fiscales, dont les traités fiscaux internationaux

**Atouts**
- connaissance pratique de la retenue d’impôt des non-résidents (article 105, retraits de fonds d’un régime d’épargne-retraite, etc.)
- expérience de la prestation de conseils concernant le traitement fiscal des transactions liées aux domaines enregistrés
- expérience de la vérification de la préparation de relevés d’impôt pertinents (T4RSP, T4RIF, NR4, etc.)
- expérience au sein d’une banque ou d’une aut