Coordinateur juridique

1 month ago


Drummondville, Canada Université du Québec à Trois-Rivières Full time
Coordonnateur / Coordonnatrice de stage - Département de psychoéducation et travail social - Campus de Trois-Rivières (49424)

555 Boul De L'université, Drummondville, QC

Contrat temporaire de 6 mois avec possibilité de prolongation - Échelle 1

Affichage du 11 décembre 2024 au 2 janvier 2025

Les emplois de coordonnateur / coordonnatrice de stage sont des emplois de professionnels qui comportent plus spécifiquement la mise en œuvre de différents travaux liés au développement, à l’organisation, au déroulement et à l’évaluation des stages dans le milieu.

La personne assume la gestion courante des stages : rencontres avec les étudiant.es pour le choix des milieux de stages, répartition des étudiant.es avec le ou la superviseur.e, communication avec les milieux et protocoles d’ententes.

Elle participe, avec le personnel enseignant, à l’évaluation de l’expérience professionnelle acquise par les stagiaires. Constitue une banque de milieux de stage en s’assurant qu’ils offrent une qualité d’encadrement qui répond aux besoins du programme; établit et maintient les contacts nécessaires au développement de ces milieux de stages.

Elle encadre et rencontre les étudiant.es en stage afin d’évaluer la pertinence des stages et collabore avec le personnel enseignant à l’évaluation du rendement des stagiaires. Le cas échéant, apporte des solutions aux problèmes rencontrés entre les employeurs et les stagiaires.

La personne anime les rencontres de superviseur.es de stage et encadre les tuteurs / tutrices de stage dans les milieux. Initie des réflexions et collabore au développement des pratiques de stage et de supervision aux différents cycles universitaires.

Elle collabore avec les directions de programme à la rédaction des guides de stage et outils pédagogiques utiles aux étudiant.es, aux superviseur.es et aux tuteurs / tutrices. Développe des outils d’accréditation des milieux et d’évaluation des pratiques de stage en tenant compte des compétences professionnelles attendues par les ordres professionnels s’il y a lieu.

La personne maintient des liens avec les comités de programmes des différents cycles universitaires afin que les objectifs et les pratiques de stage soient bien arrimés avec les autres cours. Collabore à la promotion des programmes, participe au recrutement et à l'orientation des étudiant.es, représente son supérieur à des réunions à l'intérieur ou à l'extérieur de l'Université. Collabore au développement de projets de recherche-action répondant aux besoins des milieux.

Plus particulièrement, la personne assume également les responsabilités suivantes :

  • Développe le site web;
  • S’assure de la conformité légale des documents.
  • Analyse les enjeux politiques, pédagogiques et institutionnels en formation pratique en travail social au Québec;
  • Organise des thématiques;
  • Assure une veille scientifique concernant les outils proposés par la FP;
  • Soutient les étudiants en difficulté pendant le stage;
  • Offre un cadre et du soutien aux partenaires qui accompagnent un étudiant en difficulté.

Elle peut superviser du personnel de soutien, collaborer à son entraînement, répartir le travail, en vérifier l'exécution et, sur demande, donner son avis lors de la notation.

La liste ci-dessus comprend les tâches et responsabilités du corps d'emploi. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par les professionnels dans le cadre de ce corps d'emploi.

Scolarité et expérience : Diplôme universitaire terminal de premier cycle en travail social et trois années d'expérience pertinente ou Maîtrise en travail social et trois années d'expérience.

Autres :

  • Bonne connaissance du programme en travail social;
  • Connaissances des milieux de stages dans la région Mauricie/ Centre-du-Québec;
  • Capacité à développer et maintenir des liens avec les milieux de stages;
  • Bonne capacité rédactionnelle;
  • Être membre de l’ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

L’Université du Québec à Trois-Rivières est engagée dans une démarche menant vers une université pleinement équitable, diversifiée et inclusive (ÉDI). En ce sens, elle porte un regard sur ses pratiques et souhaite être un acteur engagé dans son milieu et au sein de la société. Elle valorise la diversité au sein de son personnel et reconnaît le caractère pluriel des identités. Elle encourage particulièrement les femmes, les personnes autochtones, les membres de minorités visibles ou ethniques, les personnes ayant des limitations ainsi que les personnes issues des communautés LGBTQ+ à soumettre leur candidature. Conformément à la Loi, l'Université souscrit au programme d'accès à l'égalité en emploi. Sur demande, le processus de recrutement peut être adapté selon les besoins des personnes vivant avec des limitations. Le respect de la confidentialité des informations est pris au sérieux.

Pour accéder aux descriptions conventionnées des professionnel.les, cliquez ici.

#J-18808-Ljbffr