Psychologue_Programme jeunesse

6 months ago


Montreal, Canada CIUSSS du Centre-Ouest-de-l'Île-de-Montréal Full time

Répondre aux besoins daujourdhui et demain, cest au CIUSSS du Centre-Sud que ça se passe.

Mission

Nous croyons en la valeur inestimable de chacun et chacune dentre nous. Nous savons quensemble, nous pouvons tous et toutes changer les choses. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-lÎle-de-Montréal est lun des plus grands établissements de santé au Québec. Avec plus de installations et points de service dans les arrondissements Plateau-Mont-Royal, Ville-Marie, Sud-Ouest et Verdun, ses équipes desservent Montréalaises et Montréalais.

Au cœur du centre-ville de Montréal, le CIUSSS du Centre-Sud se distingue par ses expertises uniques en santé urbaine et en innovation sociale. Avec ses désignations universitaires, il se positionne également comme lun des acteurs clés en recherche sociale au Québec.

10 missions. 10 façons de grandir ensemble.


Profil

Poste permanent

Lieu de travail

Centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté dadaptation du Mont Saint-Antoine, situé au , rue Sherbrooke Est à Montréal, Québec. 

Sommaire des responsabilités 

Personne qui offre des services dévaluation psychologique,dintervention thérapeutique, de psychothérapie et dexpertise psycho-légale àla Cour. Elle agit à titre de consultant auprès des intervenants et des équipesdu Programme jeunesse.

Personne qui offre de la consultation clinique auprès des intervenants,des familles et des usagers, dans des situations complexes afin dapporter unéclairage complémentaire à lintervention. Elle contribue au développementprofessionnel des intervenants, notamment par des activités qui favorisentlappropriation de contenus, la circulation des connaissances et laqualification des habiletés dintervention. Elle peut également être appelée àparticiper à des activités cliniques dans un service, en inter-coordinations ouen inter-directions afin de collaborer au développement du partenariat interneet externe du Programme jeunesse.

Personne qui, comme professionnel désigné, évalue et/ou soutient lesintervenants dans lestimation du risque suicidaire, des problématiques desanté mentale et des services à mettre en place dans ce contexte auprès de laclientèle.

Principales responsabilités

Volet A. Tronc commun decompétences

Sens de lanalyse

Jugement professionnel

Capacité de percevoirune situation, den arriver à des conclusions pertinentes ou de prendre unedécision, de poser un geste, une action et dadopter un comportement adapté àla situation.

Organisation et planification

Capacité dorganiser leséléments de son travail, de prévoir lensemble des tâches à effectuer, dedéterminer les priorités, les objectifs et lordre de réalisation desactivités.

Communications orale et écrite

Capacité de communiquer clairement, tant à loral quà lécrit,des idées et des renseignements de manière à être compris.

Leadership

Capacitédinfluencer, dorienter, de conseiller et de mobiliser, par ses connaissanceset sa crédibilité, les efforts dun individu ou dun groupe dans la réalisationdobjectifs, dorientation ou de prises de décision.

Adaptation au changement

Capacité de sadapter à différentessituations en sajustant aux exigences de lenvironnement (dont les urgences),et de faire preuve de tolérance au stress et de flexibilité face auxchangements.

Esprit déquipe

Capacitédapporter une contribution et de susciter un climat favorable à la réalisationde tâches en collaboration avecson équipe et ses partenaires dans le but datteindre des objectifs.

Volet B. Responsabilitésrattachées au tronc commun (indicateurs de comportement)

Sens de lanalyse

Recueille les élémentsde nature à éclaircir la situation, à lanalyser et à ce titre, tient comptedes modes dinteraction et dinfluence réciproques entre la personne et sonenvironnement. Sassure de la validitédes informations recueillies. Établit des relationsentre les éléments et saisit la structure logique qui rattache ces élémentsentre eux. Distingue les faits deshypothèses et des interprétations. Cherche à identifier lescauses dun problème. Tient compte de tous leséléments dans lanalyse ou lopération dun travail et sassure démettre uneopinion professionnelle, des recommandations ou de suggérer des pistes desolution. Saisit les éléments lesplus importants dune situation ou dun document pour en faire la synthèse. Tient compte de tous leséléments susceptibles de faciliter la compréhension dun texte, dun rapport oudune présentation.

Jugementprofessionnel

Sassure de posséderlinformation pertinente avant de sengager ou de décider tout en tenant comptede lurgence de la situation. Détermine des critèresdévaluation qui tiennent compte des contraintes de lenvironnement, desexigences de la situation problématique et des besoins des personnes impliquéeset analyse les solutions à laide de ces critères. Décideen fonction des éléments les plus importants dune situation. Reconnaîtles limites de ses fonctions et se réfère aux personnes appropriées lorsquunedécision complexe doit être prise.

Organisation etplanification

Planifie ses activitésen tenant compte des disponibilités de ses partenaires ainsi que deséchéanciers. Utilise des méthodes detravail qui lui permettent de répondre aux échéanciers fixés. Cibleles priorités, les enjeux et les éventuels obstacles en fonction des situationset des priorités de létablissement. Maximiselutilisation des outils informatiques mis à sa disposition. Optimiseson temps en fonction de lensemble des activités et des urgences quisurviennent Assureune disponibilité pour déventuelles consultations auprès des collaborateurs etdes partenaires

Communications orale etécrite

Écoute pour biencomprendre les besoins exprimés et pour établir une communication positive aveclautre. Utilise un vocabulairejuste, pertinent, adapté à la clientèle et aux partenaires, et ce, dans lerespect de léthique professionnelle et des valeurs de létablissement. Décode les signes nonverbaux et les besoins sous-jacents. Transmet avec clarté,justesse, concision et simplicité les informations de façon verbale et écrite. Rédige des documents etrapports concis, bien articulés dans lesquels les idées, les éléments danalyseapparaissent clairement, de façon logique et structurée et mettent en évidenceles pistes de solution préconisées. Communique auxcollaborateurs et partenaires (collègues, chercheurs et cliniciens)linformation utile et nécessaire dans le respect des règles de léthiqueprofessionnelle et de la confidentialité. Anime ou co-anime desrencontres diverses (réunions déquipe, groupe de travail, etc.).

Leadership

Favorise la cohérence etla cohésion de léquipe ou du groupe de travail en partageant la vision et lamission de létablissement. Influence, par sacrédibilité professionnelle, les membres de son équipe, ses collaborateurs, sespartenaires ainsi que la direction de létablissement. Suscite lengagement,limplication et la mobilisation de chacun. Fait preuve douvertureet de tolérance face aux divergences dopinions, aux ambiguïtés et auxobstacles rencontrés. Use de créativité pourfavoriser lélaboration de solutions et lamélioration continue de la qualitédes services. Valorise la contributionde ses collaborateurs et de ses partenaires et leur exprime sa reconnaissanceou son appréciation.

Adaptation au changement

Accepte la rétroactionet lutilise comme levier pour consolider ou développer ses compétences. Utilise le changementcomme une opportunité dapprentissage et damélioration. Démontre une ouverture àadapter ses méthodes de travail et ses comportements en contexte de changement. Analyse la situation etdemeure concentré sur les objectifs à atteindre, et ce, malgré les situationsstressantes générées par les imprévus. Sajuste aux imprévus dedernières minutes et atteint ses objectifs; Participeà la recherche de solutions communes et se rallie au consensus obtenu parléquipe, les collaborateurs ou les partenaires. Démontreune cohérence entre le discours quil tient et les actions quil pose.

Esprit déquipe

Est réceptif aux idéesdes autres ainsi quà leur point de vue. Est respectueux dans sesrelations avec les autres favorisant ainsi un climat de travail positif. Partage ses expérienceset ses connaissances. Se rallie au consensuset manifeste, dans ses actions, son adhésion. Propose des idées dansle but daméliorer la cohésion ou le fonctionnement de léquipe ou du groupe detravail. Travaille et participe àdes réflexions avec des collaborateurs issus de divers services ainsi que despartenaires externes.

Volet C. Compétences spécifiques à développer

Sens de laresponsabilité clinique

Capacitéde mettre en relation différents outils cliniques et de les utiliser pourrépondre à la mission de létablissement. Connaîtles différentes lois (LSSSS, LPJ, LSJPA) régissant le cadre dintervention et les obligations auxquelleslintervention est soumise. Connaîtet comprend les principales problématiques associées à la clientèle traitéeConnaît et comprend les fondements de la théorie de lattachement et lestroubles sy rapportant ainsi que les enjeux liés à la séparation, au retraitdu milieu familial, le placement et la réunification. Comprendle processus clinique intégré (volet LPJ ou LSJPA) et les outils syrapportant. Comprendet applique les cadres de référence, guides de pratique, programmes etprotocoles en lien avec la clientèle desservie. Connaîtminimalement les approches théoriques privilégiées ainsi que les principalesméthodes dintervention qui leur sont associées. Connaîtet comprend les enjeux reliés à la diversité culturelle. Connaîtles rôles et responsabilités des différents partenaires internes ou externes. Procèdeà des expertises psycho-légales et fait les représentations attendues à laChambre de la jeunesse à titre de témoin expert. Procède,lors dune situation de risque ou dune urgence suicidaire ou psychiatrique, àlévaluation du niveau de risque du jeune et intervient en conformité avec lesindications et balises fixées au cadre du Protocole en vigueur au Programmejeunesse Utilise ses expériences pour comprendre et appliquer de nouveauxprogrammes, cadres de référence, guides de soutien ainsi que les cadreslégislatifs spécifiques à la pratique. Connaissance deslogiciels et systèmes informatiques en lien avec sa fonction (Word, Excel,Internet pour fins de recherche, etc.)

EXIGENCES DU POSTE

Formationacadémique exigée (en lienavec la nomenclature du titre demploi)

Doctorat en psychologieclinique enfance et adolescence.

Expérience detravail (expériencedemandée)

Expérience de travail à titre de psychologueauprès dune clientèle denfants ou dadolescents.

Permis requis, certifications, ordresprofessionnels et autres

Membre de lOrdre des psychologues du Québec.

Compétences

Capacité à travailler en interdisciplinarité Approche humaniste et centrée sur le client Souplesse, ouverture et capacité dadaptation Bonne connaissance de la déficience physique, un atout