Spécialiste, AIPRP

3 days ago

canada Build Canada Homes | Maisons Canada Full-time

Lieu de travail : Toronto, Ottawa, Montréal, Vancouver, Halifax, Calgary ou Edmonton

Département : Services juridiques

État de l’emploi : Poste permanent, à temps plein

Spécialiste, Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) a la responsabilité de gérer et de traiter toutes les demandes d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels, et de préparer des rapports statistiques et des rapports annuels pour la Société immobilière du Canada limitée et ses filiales (collectivement, la « Société »). Spécialiste de l’AIPRP relève de la responsable intérimaire des services juridiques et travaille au sein du Service juridique.

Gestion de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels :

  • Faire office de spécialiste en matière de gestion, de planification, de coordination et d’exécution en ce qui a trait aux demandes d’accès à l’information ou aux renseignements personnels, en veillant au respect de toutes les exigences en matière de protection des renseignements personnels et de réglementation.
  • Gérer et traiter les demandes au titre de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans les délais prévus par la loi, ce qui comprend notamment les activités suivantes :
    • Enregistrer, suivre et classer adéquatement les demandes.
    • Préparer les accusés de réception et la correspondance pour les demandeuses et demandeurs.
    • Assurer la liaison avec le personnel du siège social et des régions pour la production de dossiers.
    • Communiquer efficacement avec les demandeuses et demandeurs.
    • Demander et gérer les délais requis.
    • Examiner et caviarder les documents conformément à la législation applicable.
    • Préparer les documents à l’appui des exemptions et du caviardage.
    • Préparer les dossiers de communication.
    • Répondre à toute plainte relative à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels.

Conformité législative et rapports :

  • Coordonner les activités et assurer la liaison avec le gouvernement.
  • Préparer les rapports statistiques et les rapports annuels de la Société au titre de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels.
  • Contribuer à l’élaboration et veiller à la publication mensuelle des résumés des demandes d’accès à l’information et aux renseignements personnels traitées sur les sites Web de la Société.
  • Fournir des conseils et des orientations et effectuer des recherches sur l’application et l’interprétation de la législation en matière d’accès à l’information et de protection des renseignements personnels et des instruments connexes en matière de divulgation, de non-divulgation, d’exemptions, d’exclusions, de frais et de délais légaux au bénéfice des gestionnaires, des membres du personnel, des personnes représentant des tiers et des demandeuses et demandeurs, tout en travaillant à la résolution de cas complexes par le biais de négociations.
  • Analyser, chercher et examiner les documents à divulguer conformément à la législation sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels, aux politiques du Conseil du Trésor, aux directives et à la jurisprudence.

Mobilisation des parties prenantes :

  • Communiquer et négocier avec les demandeuses, les demandeurs et les tiers au sujet des délais, de la portée des demandes, des exemptions et du contenu divulgué.
  • Collaborer avec la responsable intérimaire des services juridiques afin de représenter adéquatement la Société dans ses relations avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, avec les commissaires à l’information et à la protection de la vie privée et avec les ministères et organismes gouvernementaux requis en ce qui concerne l’application des lois dans la mesure où elles s’appliquent à la Société.
  • Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation sur l’accès à l’information et la protection des renseignements personnels destinés aux membres du personnel de la Société.
  • Offre de la formation aux nouveaux employés ou des séances de mise à niveau sur système de gestion de contenu.
  • Agit à titre de personne-ressource principale pour le système de gestion de contenu et apporte du soutien relativement aux accès des utilisateurs et à l’utilisation de l’application.
  • Assure la liaison avec Micro Focus concernant les renouvellements d’abonnement ainsi que les enjeux techniques qui ne peuvent être résolus à l’interne.

QUALIFICATIONS ET EXPÉRIENCE

  • Diplôme d’études postsecondaires ou diplôme dans un domaine connexe requis.
  • Au moins sept (7) ans d’expérience dans un service d’accès à l’information ou spécialisé en liber