Examinateur/examinatrice Judiciaire Numérique

1 week ago


Vancouver, Canada Pêches et Océans Canada Full time

Vancouver (Colombie-Britannique), Dartmouth (Nouvelle-Écosse), Ottawa (Ontario), St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador)
IT-02
85 854 $ à 105 080 $
**Date limite : 31 octobre 2025 - 23 h 59, heure du pacifique**

**Qui est admissible**: Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

**Messages importants**:
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

**Milieu de travail**:
À propos du poste et du milieu de travail
À titre d’examinateur ou examinatrice judiciaire numérique au sein du Service national d’informatique judiciaire de Pêches et Océans Canada, votre principale responsabilité consiste à aider les agents des pêches dans leurs enquêtes. Ce poste offre une occasion unique de participer à un travail significatif qui contribue directement à la protection des pêches canadiennes et à la conservation de nos ressources naturelles. Vous travaillerez en étroite collaboration avec des agents des pêches dévoués sur des dossiers fascinants qui changent réellement les choses. Grâce à des possibilités de formation et d’apprentissage continus, ce poste vous permet non seulement de rester à la pointe de la criminalistique numérique, mais aussi de vous épanouir professionnellement tout en occupant un poste qui allie sens et incidence. Voici quelques exemples d’activités que vous accomplirez:

- Participer à des activités opérationnelles, telles que des mandats de perquisition et l’acquisition de preuves numériques sur place, afin de s’assurer du respect des lois sur les pêches.
- Réaliser des examens approfondis des appareils électroniques et des technologies, entre autres des ordinateurs personnels, des appareils mobiles, de l’équipement de mise en réseau, des consoles de jeux, des drones, des véhicules et des dispositifs de stockage de données.
- Utiliser des techniques et des outils spécialisés en investigation informatique pour récupérer, décrypter, préserver et analyser les données provenant de systèmes de stockage électroniques, afin de veiller à l’intégrité des preuves dans le cadre d’enquêtes criminelles.
- Rédiger des rapports d’analyse technique pour les enquêtes.
- Témoigner devant les tribunaux, notamment en tant que spécialiste.

**Intention du processus**:
Le processus de sélection a pour but immédiat de pourvoir un (1) poste situé à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, qui exige un profil linguistique « anglais essentiel », ainsi que d’autres postes au sein de l’Unité nationale d’informatique judiciaire dont la dotation est anticipée.
Autres emplacements:

- Vancouver (Colombie-Britannique).
- St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
- Ottawa (Ontario).

En raison de la nature des fonctions du poste, la personne retenue devra travailler en personne dans un bureau de Pêches et Océans Canada (du lundi au vendredi). Ce poste ne permet pas le télétravail ni le travail virtuel.

Le processus de sélection pourrait servir à doter des postes similaires de durée variée ayant des exigences linguistiques, des cotes de sécurité et des lieux de travail différents au sein de Pêches et Océans Canada.

**Postes à pourvoir**: 1

**Les renseignements que vous devez fournir**:
Votre curriculum vitae.

ÉTUDES
- Réussite d’un programme d’études de deux ans, offert par un établissement d’enseignement postsecondaire reconnu, avec spécialisation acceptable en informatique, en technologie de l’information (TI), en gestion de l’information ou dans un autre domaine lié aux fonctions du poste à pourvoir.

Remarque:
1. Les titulaires de postes à durée indéterminée du groupe IT au 9 décembre 2021, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. Ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme mínimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
2. Les titulaires de postes à durée indéterminée du groupe CS au 10 mai 1999, qui ne possèdent pas les études prescrites ci-dessus, satisfont au minimum prescrit de par leurs études, leur formation et/ou leur expérience. Ils doivent être reconnus comme ayant satisfait à la norme mínimale d’études prescrite ci-dessus, quand celle-ci est exigée, pour toute autre nomination subséquente à des postes du groupe IT.
3. À la discrétion du gestionnaire, une combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience peut constituer une équivalence au niveau mínimal d’études susmentionné. Le cas échéant, cette équivalence n’est valable que pou



  • Vancouver, Canada CBCRadio-Canada Full time

    Titre du poste: Premier ou première reporter, CBC News (Services anglais) Statut d’emploi: Employé(e) permanent(e) en affectation secondaire (Durée déterminée) Exigence linguistique du poste: Anglais Compétences linguistiques: Anglais (Écriture - C - Avancé), Anglais (Expression orale - C - Avancé), Anglais (Lecture - C - Avancé) Travailler...


  • Vancouver, Canada CBCRadio-Canada Full time

    Titre du poste: Reporter du matin en direct (Services anglais) (Sur site) Statut d’emploi: Permanent(e) Exigence linguistique du poste: Anglais Compétences linguistiques: Anglais (Écriture), Anglais (Expression orale), Anglais (Langue maternelle), Anglais (Lecture) Travailler à CBC/Radio-Canada À CBC/Radio-Canada, nous créons du contenu qui...


  • Vancouver, BC VC T, Canada Vancouver Fraser Port Authority Full time

    REJOIGNEZ-NOUS POUR PERMETTRE LE COMMERCE À TRAVERS LE PLUS GRAND PORT DU CANADA.L'Administration portuaire Vancouver-Fraser est un organisme fédéral indépendant responsable de la gestion partagée des terres et des eaux qui composent le port de Vancouver, le plus grand port du Canada. Notre mandat, tel que défini dans la Loi maritime du Canada, et des...