Avocat.e Conseil

1 month ago


Ottawa, Canada Ministère de la Justice Canada Full time

Ministère de la Justice Canada - Portefeuille de la Sécurité publique, de la Défense et de l’Immigration / Crimes Contre l'humanité et Crimes de Guerre
Ottawa (Ontario)
LP-03
139 221 $ à 175 163 $
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Ministère de la Justice

Besoin d'aide pour postuler? Visualisez ce vidéo pour des trucs et conseils

**Date limite : 27 novembre 2023 - 23 h 59, heure du pacifique**

**Qui est admissible**: Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

**Messages importants**:
Nous sommes aussi engagés à instaurer un milieu de travail inclusif et exempt d’obstacles, dès le processus de sélection. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez envoyer un message à l’adresse indiquée ci-dessous sous la rubrique Personnes-ressources pour en faire la demande. Les renseignements reçus au sujet de mesures d’adaptation seront traités confidentiellement.

Mesures d’adaptation en matière d’évaluation

**Milieu de travail**:
Le ministère de la Justice est souvent décrit comme étant le plus grand et le plus prestigieux cabinet d'avocats au Canada. Le Ministère élabore et maintient les lois fédérales et agit à titre de gardien du système juridique canadien. En se fixant les plus hauts standards d'intégrité, d’équité et de professionnalisme, le ministère de la Justice s'est bâti une réputation de leader dans la communauté juridique.

Les employé.e.s du ministère de la Justice honorent une riche tradition de prestation de services juridiques au gouvernement qui remonte à 150 ans. Nous effectuons un travail complexe et important, qui est la source d’une grande valorisation personnelle.

La Section des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre a pour mandat de soutenir la lutte contre l'impunité, notamment en poursuivant ou en refusant l'asile au Canada à des personnes soupçonnées d'avoir commis des crimes de guerre, des crimes contre l'humanité ou un génocide ou d'en avoir été complices. Le travail de l'avocat.e conseil consiste principalement à fournir des conseils juridiques et stratégiques principalement axés sur les crimes contre l'humanité et les crimes de guerre et comprendra des questions relatives au droit pénal interne, aux preuves et aux procédures. Le travail de l'avocat.e conseil porte en grande partie sur les questions de collecte et d'analyse des éléments de preuve, de coopération internationale, d'entrevues avec les témoins, de stratégies d'enquête et de constitution de dossiers. De plus, le travail peut consister à agir à titre d'avocat principal dans des dossiers de révocation de la citoyenneté.

**Intention du processus**:
Le besoin immédiat est de doter un poste bilingue impératif BBB/BBB pour une durée indéterminée.

**Postes à pourvoir**: 1

**Les renseignements que vous devez fournir**:
Votre curriculum vitae.

ATTESTATION PROFESSIONNELLE:
Admissibilité au barreau de l’une des provinces ou de l’un des territoires du Canada ou à la Chambre des notaires du Québec.

EXPÉRIENCE:
EX1 : Environ 8 ans d’expérience à titre d’avocat plaidant dans le cadre de litiges criminels complexes*.

EX2 : Environ 8 ans d’expérience récente** dans des dossiers de droit pénal international.

EX3 : Environ 8 ans d’expérience récente** de la prestation de conseils juridiques à la police ou aux enquêteurs dans le contexte d’enquêtes criminelles complexes*.
- Les affaires complexes soulèvent des questions juridiques, financières ou politiques présentant un risque important, souvent avec une sensibilité politique ou sociale. Elles peuvent traiter de multiples questions juridiques ou factuelles interconnectées, impliquant souvent des questions juridiques nouvelles et émergentes, de portée nationale ou revêtant une grande importance pour le gouvernement du Canada

**L’expérience récente signifie qu’une partie de l’expérience pertinente a été acquise au cours des six dernières années.

**Les énoncés suivants seront utilisés / évalués à une date subséquente (essentiels à l'emploi)**:
Bilingue - Impératif (BBB/BBB)

Renseignements sur les exigences linguistiques

COMPÉTENCES:
CO1: Faire preuve d’intégrité et respect
CO2: Réflexion approfondie
CO3: Travailler efficacement avec les autres
CO4: Faire preuve d’initiative et être orienté vers l’action
CO5: Faire preuve de leadership**
**Leadership : capacité de coordonner et de diriger des équipes, d’encadrer des juristes du droit et d’exercer une influence positive sur les autres.

CAPACITÉS:
CA1: Capacité à communiquer efficacement par écrit.
CA2: Capacité à communiquer efficacement de vive voix.
CA3: Capacité d’analyser des questions juridiques et à fournir des conseils stratégiques.

**Les énoncés suivants pourraient être utilisés /