Coordonnateur(Trice), Aiprp

3 weeks ago


Ottawa, Canada National Gallery of Canada Full time

Résumé de l'emploi
Le Musée des beaux-arts du Canada est à la recherche d’un spécialiste qui développera et mettra en œuvre un cadre de gestion de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels (AIPRP).
Sous la direction et la supervision de la secrétaire générale du Musée des beaux-arts, la personne titulaire du poste doit agir au nom du directeur général pour administrer la Loi sur l’accès à l’information et la Loi sur la protection des renseignements personnels en proposant son savoir-faire, et en gérant les exigences juridiques et politiques de ces lois. Elle doit également élaborer et surveiller les politiques, les procédures et les processus qui assurent la conformité du Musée aux lois applicables, ainsi qu’aux politiques et directives du Conseil du Trésor. Enfin, elle doit développer le programme de formation et de sensibilisation relatif à l’AIPRP à l’intention du personnel du Musée.
Exigences
- Connaissances et compétences normalement acquises pendant des études postsecondaires.
- Au moins 5 ans d’expérience avec le traitement de demandes d’accès complexes et délicates liées à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels (AIPRP) dans un milieu fédéral, provincial ou territorial.
- Expérience dans le domaine de l’AIPRP acquise dans le secteur privé ou au sein d’organismes autochtones (constitue un atout).
- Expérience avec des dossiers liés aux rapports organisationnels, à la conformité et à la gestion du risque (constitue un atout).
- Connaissance de la Loi sur l’accès à l’information, de la Loi sur la protection des renseignements personnels, ainsi que des politiques, directives et règlements connexes.
- Connaissance des obligations législatives et organisationnelles, des règles et des politiques auxquelles le Musée des beaux-arts du Canada (MBAC) est assujetti, et compréhension du milieu culturel dans lequel évolue le Musée.
- Capacité d’interpréter les lois en matière d’AIPRP et toute autre législation connexe relative à la conformité, et de les appliquer à l’information et au milieu propres au Musée.
- Connaissance de la structure et des processus du gouvernement du Canada (surtout en ce qui a trait à l’AIPRP), notamment les rôles et les responsabilités des institutions fédérales, ainsi que les mandats et les rôles des organismes centraux, tels que le Secrétariat du Conseil du Trésor et les commissariats à l’information et à la protection de la vie privée.
- Capacité de gérer et de coordonner indépendamment de nombreuses activités diversifiées conformément aux politiques et aux procédures établies, et de respecter des échéances strictes imposées par la loi.
- Capacité d’analyser indépendamment des situations difficiles et de composer avec celles-ci, et capacité d’élaborer, d’interpréter et d’adapter des politiques et des procédures et de proposer des changements.
- Capacité de mettre à profit son savoir-faire spécialisé et de collaborer efficacement avec les membres de son équipe et le personnel du Musée.
- Capacité de persuader ou d’influencer les autres, de négocier et de résoudre des problèmes dans le but de parvenir à un compromis dans le cas de situations difficiles.
- Capacité de lire, d’analyser et de rédiger d’importants volumes de documents complexes en fonction des dispositions légales en matière d’exemption.
- Capacité d’établir et d’entretenir de bonnes relations avec les demandeurs, les tiers, le conseiller juridique, les autres institutions gouvernementales et les gestionnaires des organismes centraux du gouvernement, et de représenter le MBAC à l’externe.
- Compétences d’analyse et de recherche.
- Capacité de s’épanouir dans un milieu dynamique, délicat et confidentiel et de travailler efficacement dans un climat de tension en vue de respecter les échéances établies.
- Connaissance approfondie de divers logiciels (Adobe Pro, Word, Excel, etc.).
- Compétences supérieures de communication écrite et verbale dans les deux langues officielles.
- Ententes souples relatives au télétravail et aux horaires. Le travail peut être accompli sur place ou en télétravail, selon les exigences quotidiennes.

Conditions d'emploi
- Doit répondre à l’exigence de bilinguisme pour être invité à l’étape d’entrevue.
- Vérification de fiabilité approfondie. Cet élément n’est pas utilisé à l’étape de présélection.

Renseignements supplémentaires
- Affectation temporaire avec possibilité de prolongation ou de devenir indéterminé.
- Une variété de méthode d'évaluation pourrait être utilisée.
- Le MBAC s'est aussi engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d'obstacles. Des méthodes d'évaluation modifiées et/ou des mesures d'adaptation raisonnables sont disponibles sur demande.