Bibliothécaire Agrégé.e

1 month ago


Montréal, Canada McGill University Full time

Veuillez référer au guide

pour obtenir des instructions sur la façon de postuler.

Si vous êtes un employé actif de McGill (c.à-d. actuellement dans un contrat ou un poste actif à l'Université McGill), ne postulez pas via ce site de carrière. Connectez-vous à votre compte McGill Workday et postulez à cette affichage en utilisant le rapport Find Jobs (tapez Find Jobs dans la barre de recherche).

Directrice ou directeur, livres rares et collections spécialisées

Livres rares et collections spécialisées

Bibliothécaire adjoint-e ou agrégé-e (poste menant à la permanence)

Durée : trois ans, avec possibilité de renouvellement

Salaire : en fonction de l’expérience

Les Bibliothèques de l’Université McGill sont à la recherche d’une ou d’un leader stratégique et visionnaire pour prendre la direction du Département des livres rares et collections spéciales. Le Département des livres rares et collections spéciales contient plusieurs milliers de documents et d’objets et est particulièrement reconnue pour ses collections liées à la littérature canadienne, à l’histoire de l’imprimé, à l’histoire naturelle, à la philosophie du siècle des Lumières et à l’architecture. Il s’agit de l’occasion par excellence pour une ou un chef de file visionnaire dans le champ des collections spéciales de fournir une vision organisationnelle et d’élaborer de manière collaborative de nouveaux services novateurs qui témoignent de la valeur inestimable que revêtent les collections des Bibliothèques de l’Université McGill pour la communauté scientifique.

LES BIBLIOTHÈQUES DE L’UNIVERSITÉ McGILL

Située à Montréal, l’une des grandes villes multiculturelles et multilingues du monde, l’Université McGill est reconnue à l’échelle internationale pour son excellence en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et de recherche de premier plan. Depuis plus de 200 ans, grâce au travail de personnes dévouées, McGill innove dans divers domaines et apporte des solutions à certains des problèmes les plus importants au monde. McGill est également l’université de recherche la plus diversifiée sur le plan international au Canada, puisque plus de 32 % de sa population étudiante provient de plus de 150 pays. L’Université figure systématiquement sur la liste annuelle des meilleurs employeurs de Montréal.

Les Bibliothèques s’engagent à fournir des produits, des services et des programmes d’information novateurs et de haute qualité qui répondent aux besoins de la clientèle et soutiennent la mission et les orientations stratégiques de l’Université. Elles soutiennent de manière proactive les besoins d’enseignement, d’apprentissage et de recherche des membres corps professoral et des étudiants afin de remplir la mission stratégique d’excellence de McGill en tant qu’université axée sur la recherche et l’enseignement.

Les Bibliothèques de l’Université McGill possèdent la plus vaste collection universitaire d’ouvrages au Québec et compte parmi les plus grandes bibliothèques universitaires du Canada, avec plus de six millions de volumes et une collection de 150 000 périodiques en ligne et bases de données bibliographiques. Elle est membre de l’Association des bibliothèques de recherche du Canada (ABRC), de l’Association des bibliothèques de recherche des États-Unis (ARL, Association of Research Libraries), du Partenariat des bibliothèques universitaires du Québec (PBUQ), du Centre pour les bibliothèques de recherche (CRL, Center for Research Libraries) et de la bibliothèque numérique HathiTrust.

INFORMATION POUR LES PERSONNES INTÉRESSÉES À POSTULER

Pour obtenir un complément d’information sur l’

Université McGill

et ses

Bibliothèque

s, veuillez consulter le site web de l’établissement. Comme il s’agit d’un poste menant à la permanence, la personne retenue devra satisfaire aux exigences énoncées dans le
- Règlement relatif à l’emploi des membres du personnel des bibliothèques_


ÉNONCÉ DES TÂCHES

Sommaire des fonctions

La directrice ou le directeur, livres rares et collections spécialisées, assume les tâches de gestion, l’élaboration de politiques et la planification des activités et des services en lien avec les livres rares, les manuscrits, les archives de recherche et les collections spéciales. Sous l’autorité de la doyenne des Bibliothèques et titulaire de la chaire Trenholme, la directrice ou le directeur veille à l’élaboration et à la mise en œuvre de la vision stratégique du Département des livres rares et collections spécialisées, de manière à tenir compte et à s’inscrire parmis les leaders en matière de tendances émergentes en ce qui concerne l’acquisition, la conservation, l’accès, la numérisation et la préservation dans un environnement de plus en plus diversifié et complexe. La directrice ou le directeur est responsa