Secrétaire Juridique

3 weeks ago


Chicoutimi, Canada Ministère de la Justice du Québec Full time

**ADJOINTE OU ADJOINT À LA MAGISTRATURE**

Vous êtes diplômé ou avez de l’expérience dans le domaine du secrétariat? Voici votre chance de jouer un rôle de premier plan dans le bon fonctionnement de la Cour tout en ayant le privilège de travailler auprès de la magistrature.

**Les avantages de travailler au ministère de la Justice du Québec**
- Des horaires favorisant la conciliation entre le travail et la vie personnelle;
- Accès au régime de retraite et aux assurances collectives de la fonction publique du Québec;
- 20 jours de vacances annuelles après 1 an de service;
- Une politique de soutien aux études généreuse favorisant le développement personnel et professionnel;
- Bien plus encore

**Nos équipes de travail**

Le ministère de la Justice mise sur un environnement de travail respectueux et qui s'appuie sur des valeurs d’inclusion et de diversité. Nous appliquons aussi des mesures d’accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

**Profil recherché**
- Expérience de travail dans le domaine du secrétariat, de la bureautique ou du soutien juridique;
- Intérêt marqué pour le domaine juridique;
- Excellente maîtrise du français autant à l’oral qu’à l’écrit;
- Bonne maîtrise des outils bureautiques.

**Attributions**

Sous l’autorité administrative de son supérieur immédiat et sous l’autorité fonctionnelle du juge, la personne titulaire de l’emploi assure un soutien administratif qui découle de l’activité judiciaire et qui est nécessaire au bon fonctionnement du bureau du juge. À ce titre, elle conçoit, rédige et révise des documents administratifs liés à l’activité judiciaire en lien avec les assignations du juge et ses communications avec les avocats et les autres membres de la magistrature. Elle assiste le juge lorsque celui-ci rédige des projets de jugements et apporte, au besoin, des suggestions. Dans certains types de jugements, elle réalise à partir de modèles standardisés des projets de jugements en utilisant l’information dans les documents aux dossiers et en validant les points qui doivent en faire l’objet tout en apportant certains éléments à l’attention du juge. Elle administre l’agenda du juge, organise les déplacements de ce dernier, filtre les appels téléphoniques, accueille les visiteurs et traite toute correspondance reçue.

Elle exerce également diverses fonctions liées aux activités de la cour, notamment lorsque le juge siège à titre de juge de garde, elle vérifie la nature et la pertinence de la demande avant de la soumettre à ce dernier. Elle s’assure de l’ouverture du dossier au greffe de la cour et planifie l’audience. Elle assiste le juge dans la préparation des dossiers qui lui sont confiés en gestion particulière, en gestion d’instance et en audience au fond en s'assurant que les informations ou les documents pertinents sont aux dossiers et en assurant la logistique des séances de gestion, le cas échéant.

La personne titulaire est aussi appelée à agir à titre de greffière-audiencière, selon le calendrier des assignations à la cour. Le travail consiste notamment à s’assurer que toutes les pièces et les procédures sont au dossier afin que celui-ci soit complet et soumis au tribunal. Elle procède à l’appel des causes, assure le fonctionnement du système d’enregistrement numérique, assermente les témoins, assiste à l’audience, remplit les différents formulaires requis et rédige le procès-verbal. Après l’audience, elle s’assure que toutes les pièces et tous les documents déposés sont au dossier et informe le greffe du résultat de l’audience pour chaque dossier apparaissant au rôle de la journée.

**Conditions d’admission**

Détenir un diplôme d’études professionnelles (DEP) avec spécialisation dans le domaine du secrétariat ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

OU

Détenir un diplôme d’études secondaires équivalant à une 11e année ou à une 5e année du secondaire reconnue par l’autorité compétente ou une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente ET posséder une année d’expérience pertinente aux attributions de la classe d’emploi d’agent de secrétariat.

**Salaire à l'entrée en fonction**

Pourra varier entre 40 269 $ à 51 488* $. **Une prime d’attraction et de rétention de 5 % du taux de traitement s’applique également.**

*Vous pouvez consulter les différentes échelles de traitement sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

**Habilitation sécuritaire**

Une vérification des antécédents judiciaires est nécessaire pour occuper cet emploi.

**Ce poste vous intéresse?**

**Nous voulons vous connaitre**

Type d'emploi : Temps plein

S