Directeur, Trésorerie
2 weeks ago
Depuis 1962, CNC, l’organisme environnemental sans but lucratif le plus important au pays, œuvre avec des partenaires à la protection de milieux naturels. Ensemble, nous proposons des solutions pour répondre à la double crise relative à la perte de biodiversité et des changements climatiques par des activités de conservation à long terme et à grande échelle. Nous prônons des changements durables pour la planète et sa population en établissant des partenariats autour d’intérêts communs avec des Nations et communautés autochtones, des gouvernements et des entreprises. Avec la nature, c’est possible. Pour en savoir plus, visite conservationdelanature.ca.
**Description de poste**
Le directeur de la trésorerie supervise les fonctions de trésorerie, d'investissement et de liquidité de l'organisation en veillant à ce que les prévisions de trésorerie et les obligations de paiement de l'organisation soient respectées et que le fonds de roulement soit géré efficacement. Pour ce faire, il gère l'approvisionnement jusqu'au paiement, les paiements pour l'acquisition de biens, la gestion des relations bancaires, la gestion de la dette et des investissements, la technologie de la trésorerie, la gouvernance, les contrôles et le respect des réglementations gouvernementales et d'audit.
Le directeur joue le rôle de conseiller de confiance auprès des unités opérationnelles, des équipes régionales et du CFO/VPCS. Il supervise une équipe de collaborateurs directs et un collaborateur indirect. Le groupe de trésorerie et d'investissement est essentiel à la mission de CNC, car il soutient toutes les unités régionales et opérationnelles de l’organisation par la gestion de la trésorerie et des liquidités. En supervisant la fonction de trésorerie, le directeur de la trésorerie est responsable de la gestion des risques financiers (devises, taux d'intérêt, matières premières), de la planification stratégique et de la gestion des investissements avec des sociétés d'investissement externes tierces et veille à ce que les fonds de dotation de CNC soient investis et fassent l'objet d'un rapport conformément aux normes de l'IPS et de l'audit externe. L'équipe de la trésorerie, qui fait partie du groupe financier plus large, améliore continuellement tous les aspects liés à la gestion de la trésorerie et à l'investissement des fonds de CNC.
**Le directeur de la trésorerie devra**:
- Superviser la fonction « Procure to Pay », y compris les bons de commande, Concur, Apex, US Bank VISA.
- Veiller à ce que toutes les transactions approuvées des comptes fournisseurs dans les systèmes Concur soient transférées aux systèmes financiers pour les paiements.
- S'assurer que les paiements récurrents pour les baux sont effectués conformément aux obligations.
- S'assurer que tous les dépôts liés à la propriété, les paiements intermédiaires et finaux et les contributions à des tiers sont décaissés conformément aux obligations contractuelles.
- Examiner le fichier des paiements bihebdomadaires et approuver les paiements aux niveaux autorisés.
- Veiller à ce que le grand livre des comptes créditeurs soit régulièrement rapproché du grand livre général et à ce que les documents de travail et les rapports appropriés soient établis en vue de l'audit annuel.
- Superviser les dons de titres par l'intermédiaire d'un compte de courtage à escompte.
- Traiter en temps opportun et avec précision les recettes directes dans Financial Edge afin de s'assurer que les entrées sont enregistrées conformément aux PCGR, aux politiques de CNC et aux règlements de l'ARC.
- Examiner les transactions de revenus en vue de leur affectation, en fonction des exigences des normes comptables et des politiques internes, et approuver les transactions dans le système financier selon le niveau d'autorisation. Il examine et signale, le cas échéant, les informations incomplètes sur les recettes.
- Superviser la gestion des liquidités : Examiner les besoins quotidiens en liquidités, planifier les flux de trésorerie, investir et désinvestir des comptes à court terme, rendre compte des mouvements de trésorerie hebdomadaires et recommander des investissements à court terme.
- Diriger les prévisions de la position de trésorerie structurelle de la CNC, calculer les indicateurs de liquidité et la position de la capacité de dotation à long terme afin d'informer et d'optimiser les décisions relatives à la stratégie de financement.
- Gérer les conversions de devises (fonds américains) si nécessaire.
- Veiller à ce que tous les comptes bancaires soient rapprochés en temps utile.
- Assurer l'enregistrement en temps utile des mouvements du fonds de prêt interne de la TBLCF, l'établissement de rapports mensuels et la rédaction de rapports trimestriels sur le fonds, et préparer des documents de travail et des projets de notes pour les rapports annuels sur les liquidités