Avocat / Avocate

19 hours ago


Thunder Bay, Canada Service des poursuites pénales du Canada Full time

Service des poursuites pénales du Canada - Bureau régional de la capitale nationale
Thunder Bay (Ontario)
LP-02
127 825 $ à 202 339 $
Pour obtenir plus de renseignements sur l'organisme, veuillez visiter Service des poursuites pénales du Canada

Découvrez la diversité et l'inclusion au SPPC Cliquez ici

Nos engagements sont-ils compatibles ? Consultez notre Plan d'action en matière d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité 2021-2024 Cliquez ici

**Date limite : 7 novembre 2024 - 23 h 59, heure du pacifique**

**Qui est admissible**: Personnes résidant au Canada ainsi que les citoyens canadiens et résidents permanents à l'étranger.

**Messages importants**:
Équité, diversité et inclusion:
Accessibilité:
Si, à tout moment pendant le processus d’évaluation, vous avez besoin de mesures d’adaptation, veuillez transmettre un courriel à la personne-ressource mentionnée ci-dessous. Nous assurerons la confidentialité de vos informations, et votre droit à la vie privée sera protégé.

**Tâches**:
Les poursuivants jouent un rôle clé dans l’appareil de justice pénale canadien. À titre d'avocat, vous allez mener de poursuites pénales au nom du directeur des poursuites pénales sur des dossiers importants et complexes en matière de drogues, de crime organisé, de terrorisme, de blanchiment d'argent, de traite de personnes, de crimes de guerre, et plus encore. Rapidement, vous allez acquérir de l'expérience et approfondir vos connaissances en vous occupant de divers dossiers de poursuites. Contrairement à la pratique privée où les avocats passent peu de temps devant le tribunal, les poursuivants peuvent aller devant le tribunal tous les jours. Vous pouvez tout de suite acquérir de l'expérience des procès que de nombreux avocats plaidants du privé ne peuvent acquérir qu'au bout de plusieurs années. Joindre le Service des poursuites pénales du Canada transformera votre vie, autant sur le plan professionnel que personnel.

Le bureau régional de la capitale nationale (BRCN) mène toutes les poursuites fédérales dans les régions de l’est, du nord-ouest et du nord-est de l’Ontario, ainsi que dans les districts judiciaires de l’ouest du Québec. Le siège social se situe à Ottawa.

Le BRCN a poursuivi son expansion avec l’ouverture d’un tout nouveau bureau à Thunder Bay. Par conséquent, la création d’une équipe d’avocats, prêts à relever ce nouveau défi, est envisagée. Thunder Bay est la municipalité la plus populeuse du Nord-Ouest de l’Ontario et est située sur les rives du majestueux lac Supérieur. Elle se caractérise par une « économie du savoir », fondée sur la recherche médicale et l’éducation. La plupart des ministères provinciaux, ainsi que le Centre régional des sciences de la santé de Thunder Bay, l’Université Lakehead et le Collège de la Confédération sont établis à Thunder Bay, aujourd’hui considérée comme région centrale.

Thunder Bay est située à la frontière du Bouclier canadien. Elle offre une panoplie d’activités en nature et compte de nombreux sentiers, sillonnant notamment le parc Sleeping Giant, une vaste formation de plateaux qui ressemble à un géant allongé. Elle abrite également une multitude de salles de spectacles, ainsi que l’Orchestre symphonique de Thunder Bay, le seul ensemble professionnel entre Winnipeg et Toronto.

**Milieu de travail**:
L’organisme:
Le Service de poursuites pénales du Canada (SPPC) est un organisme national chargé de poursuivre les infractions fédérales. Au SPPC, nous offrons des possibilités de carrière aux procureurs, aux parajuristes, aux adjoints juridiques et à une vaste gamme de professionnels. Notre organisme compte environ 1 000 employés, répartis dans des bureaux régionaux partout au pays.

En 2023, nous avons actualisé notre mission et nos valeurs de façon à rendre compte de notre engagement en faveur de la vérité et de la réconciliation, ainsi que de l’équité et de l’inclusion. Le SPPC reconnaît les réalités propres aux personnes victimes de discrimination systémique et la surreprésentation marquée des personnes racisées et des Autochtones dans le système de justice pénale. La mission du SPPC consiste à servir l'intérêt public et à faire du Canada une société juste et sécuritaire, en menant des poursuites d'une manière équitable, impartiale et indépendante tout en protégeant les droits de chaque individu et en contribuant aux changements nécessaires pour soutenir un système de justice pénale qui soit juste pour tous.

Tous les employés du SPPC ont un rôle à jouer dans la création d’un environnement de travail où chacun peut être entièrement lui même, se sentir valorisé et contribuer activement. La diversité de nos employés, qui nous informent et nous influencent, contribue à façonner le cœur et la conscience du SPPC. Dans le contexte de la structure de gouvernance élar