Stagiaire Postdoctoral

2 weeks ago


Montréal, Canada Centre de Recherche du CHUM Full time

Le Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) est le plus grand centre de recherche en sciences biomédicales et soins de santé de l’Université de Montréal, et parmi les plus imposants au Canada.

Situé à la station de métro Champs de Mars, le CRCHUM constitue un milieu de travail dynamique et innovateur dans un quartier vibrant à la jonction de Ville-Marie et du Vieux Montréal. En plus de travailler dans des installations ultramodernes à la fine pointe de la technologie, vous participerez à une vie scientifique animée et bénéficierez d'une foule d'avantages: milieu de travail diversifié et inclusif, horaires flexibles, politique de télétravail, programme récompenses, programmes d'aide, régime de retraite du gouvernement et des organismes publics, politique généreuse de congés.

Notre centre de recherche favorise la stabilité d'emploi et soutient le développement et le perfectionnement professionnel pour des défis à la hauteur de vos aspirations.

**Poste et missions**:
**Laboratoire de radiochimie et cyclotron - Axe Imagerie et Ingénierie**:
L’équipe de Jean DaSilva travaille sur le développement et l’évaluation de nouveaux radiotraceurs pour l’imagerie TEP. Nos projets de recherche étudient la transmission de signaux transmembranaires altérés de divers systèmes à divers niveaux (eg. récepteurs, enzymes, transporteurs), afin de mieux comprendre la pathophysiologie et évaluer la progression et la thérapie de la maladie au niveau moléculaire.

Nous avons été les premiers à développer une nouvelle classe d’agents radiopharmaceutiques démontrant un potentiel pour mesurer les niveaux altérés de l’enzyme néprilysine/CD10 qui régule la fonction de divers peptides dans tous les organes. Les variations dans son niveau d'expression peuvent être corrélées avec l'apparition de pathologies telles que l’insuffisance cardiaque et certains cancers. Nous avons établi une position d’intérêt pour le radiomarquage avec un radioisotope sur un analogue d’un inhibiteur de la néprilisine utilisé en clinique.

Nous prévoyons que les nouveaux radiotraceurs démontreront un profil pharmacocinétique similaire à l’ingrédient actif du médicament facilitant ainsi les études translationnelles chez l’humain afin d’identifier les patients répondant ou non à des traitements via l’imagerie TEP.

**Description du poste**:
Le stagiaire post-doctoral fera partie d’une équipe de recherche multidisciplinaire dynamique composée d’agents de recherche en radiochimie et en biotesting (études in vitro et in vivo), ingénieur, étudiants graduées, physiciens pour les analyses de données provenant du microTEP/CT, cardiologistes, oncologistes et en médecine nucléaire. Son travail sera de synthétiser et optimiser la production du dérivé radiopharmaceutique en très haute pureté par des approches innovantes en radiochimie, synthétiser les précurseurs et produits finaux comme standard, optimiser les réactions et analyses en contrôle de qualité, évaluer la stabilité des nouveaux traceurs en formulation et leurs métabolites dans le plasma.

**Responsabilités**:
Participer activement à l'exécution du projet de recherche

Effectuer les synthèses et la caractérisation des précurseurs et les produits finaux (standards)

Effectuer les radiosynthèses des produits radiomarqués avec le F-18 utilisant une unité de synthèse automatisée

Optimiser les rendements et purification des nouveaux radiotraceurs

Effectuer les contrôles de qualité des nouveaux radiotraceurs

Documenter toutes les activités de production et analyses QC

Écrire et réviser les procédures normalisées standard (SOP) pour la production de radiotraceurs et l’utilisation des équipements selon les normes GMP

Analyser par HPLC analytique la stabilité du traceur et les métabolites plasmatiques

Participer aux investigations et à la résolution des problèmes de production

Participer aux tests d'évaluation in vitro et in vivo avec l'équipe de recherche

Rédiger des articles scientifiques et de résumés à des congrès

Rédiger des demandes de bourses postdoctorales

Aider dans l’écriture de demandes de subventions

Toutes autres tâches pertinentes au projet

**Mobilité géographique**:

- Pas de déplacement**Télétravail**:

- Occasionnel**Profil**:
**Qualifications**:
Détenir un Ph. D. en chimie organique, chimie médicinale ou radiochimie

Avoir une aptitude à travailler dans un domaine multidisciplinaire

Avoir un excellent sens de l’organisation, de la communication et des relations interpersonnelles

Avoir une capacité de travailler efficacement avec un minimum de supervision

Avoir des connaissances en informatique qui sont propices à l’automisation

Avoir un minimum d’une ou deux publications en tant que premier auteur

Être compétitifs pour des demandes de bourses postdoctorales

**Ce que nous offron


  • Postdoctoral Scholar

    4 weeks ago


    Montréal, Canada McGill University Full time

    Veuillez référer au guide pour obtenir des instructions sur la façon de postuler. Si vous êtes un employé actif de McGill (c.à-d. actuellement dans un contrat ou un poste actif à l'Université McGill), ne postulez pas via ce site de carrière. Connectez-vous à votre compte McGill Workday et postulez à cette affichage en utilisant le rapport Find...