Architecte - Paysagiste

2 weeks ago


PointeClaire, Canada Ville de Pointe Claire Full time

**Texte de présentation**:
Pointe-Claire est une ville de 34 000 habitants, située en bordure du lac Saint-Louis et faisant partie de l’agglomération de Montréal. Reconnue pour son style de vie, Pointe-Claire se démarque également par son riche patrimoine architectural et historique et par la qualité des services offerts à sa population. Dédiée à la vie de ses citoyennes et citoyens, la Ville a pour mission d’assurer la pérennité de la qualité de l’environnement social, culturel et économique de Pointe-Claire pour les générations actuelles et futures.

**Description**:
Relevant de la gestionnaire principale - Ingénierie municipale, le ou la titulaire du poste conçoit et réalise l'architecture de paysage pour l’aménagement de parcs, terrains de jeux, places publiques et autres espaces, en tenant compte des facteurs humains, esthétiques, économiques et fonctionnels, tout en contrôlant l'exécution en chantier.

**Mission du service**:
Assurer la pérennité et la fonctionnalité de l’ensemble des infrastructures, des équipements et des bâtiments publics dans une perspective de développement durable et d’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

**Responsabilités générales et objectifs**:

- Analyser les projets en effectuant toutes recherches requises telles que: la topographie, l’orientation, le drainage, la végétation, le sol, les services publics, la circulation, le voisinage, etc., dans le but d’en arriver à une conception préliminaire.
- Prendre connaissance des projets d’aménagement, visiter leurs sites et prendre note des conditions existantes.
- Concevoir et élaborer des plans d’aménagement et d’exécution détaillés, aux fins de nívellement, d'implantation et de plantation, comprenant aussi les détails de construction.
- Rédiger en tout ou en partie le cahier des charges, les devis, les rapports administratifs, les comptes rendus de réunion et autres documents requis.
- Visiter les divers travaux en exécution et veiller à ce qu'ils soient exécutés conformément au cahier des charges en sauvegardant la qualité, l'apparence et l'esthétique.
- Faire apporter, lors de l’exécution des travaux, toutes modifications ou substitutions jugées nécessaires à l’aménagement.
- Établir le cheminement du travail et voit au respect des échéances.
- Coordonner son travail avec celui des spécialistes d'autres professions.
- S’assure de l'achèvement de son projet à l'intérieur du budget et des limites fixées.
- Maintenir des contacts de coopération avec d'autres services, des organismes privés ou publics, entrepreneurs, etc., pour échange de renseignements et de données.
- Toutes autres tâches connexes.

**Exigences du poste**:
Le/la titulaire doit détenir un diplôme d’études universitaires en Architecture du paysage en plus de posséder deux (2) années d’expérience pertinente dans le domaine de l’emploi ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente selon la politique établie. Il ou elle doit être membre ou stagiaire de l’Association des architectes-paysagistes du Québec.

**La fonction comporte également les exigences suivantes**:

- Bonne connaissance du logiciel AutoCad;
- Bonne connaissance de la suite Microsoft Office;
- Bonne connaissance du français et de l’anglais parlés et écrits;
- Capacité de résoudre des problèmes complexes liés à son domaine d’activité;
- Souci du service à la clientèle;
- Capacité d’organiser et de planifier son travail;
- Habileté à contrôler et à évaluer le travail accompli dans le cadre de projets sous sa responsabilité;
- Très bonnes habiletés interpersonnelles, esprit d’équipe et capacité de faire preuve de tact et de courtoisie;
- Permis de conduire valide classe 5.

Pour la période comprise entre l’Action de Grâce et le premier (1er) lundi de mai : du lundi au vendredi inclusivement, de huit heures trente (8 h 30) à seize heures trente (16 h 30) moins une (1) heure pour le repas.
Pour la période comprise entre le premier (1er) lundi de mai et l’Action de Grâce : du lundi au jeudi inclusivement, de huit heures (8 h) à seize heures trente (16 h 30) moins quarante-cinq (45) minutes pour le repas; le vendredi, de huit (8 h 00) heures à midi.

**Note de bas de page**: