Artiste Mosaïque

2 months ago


Montréal, Canada Ciot Inc. Full time

Le mosaïste utilise différents types de matériaux tels que la pierre, le verre, le grès, l’émail ou la terre cuite pour créer et assembler les tesselles d’une mosaïque. Il travaille généralement ses créations en atelier mais peut également être amené à intervenir sur des chantiers d’intérieurs ou des extérieurs selon la demande de ses clients.

**UNE LARGE PALETTE DE TECHNIQUES**

Le travail du mosaïste commence par la réalisation d’un dessin schématisé où il trace des lignes de directions et des zones d’ombre qui lui serviront de repères pour la découpe de ses tesselles. Après avoir établi son plan de pose, le mosaïste définit la gamme chromatique de sa mosaïque. Il passe ensuite à la découpe et à la taille de ses tesselles à l’aide d’outils tels qu’une marteline, un tranchet ou un billot. La taille des matériaux est une étape essentielle et particulièrement délicate car la beauté et l’harmonie de l’œuvre dépend en grande partie de la forme donnée à chacune des tesselles. Enfin, il assemble sa mosaïque sur un support à l’aide d’un liant. Pour combler d’éventuels interstices d’une mosaïque, l’artiste peut utiliser un ciment de chaux ou de mastic à l’huile. Le mosaïste peut également utiliser les techniques picturales de la peinture et la réflexion de la lumière pour créer des effets plastiques avec la matière et les couleurs de son ouvrage.

**LES SUPPORTS DU MOSAÏSTE**

La mosaïque est un art essentiellement monumental et se pratique sur différents supports comme des sols, bassins ou dalles, c’est ce que l’on appelle la mosaïque de pavement. Le mosaïste pratique également la mosaïque murale, c’est-à-dire qu’il se sert de supports tels que des plafonds, murs, voûtes, dômes ou colonnes pour assembler son ouvrage.

**RÔLE ET RESPONSABILITÉS**:
Le mosaïste est l’artisan qui réalise un ouvrage composé de petites pièces (les tesselles) irrégulières ou régulières, faites de pierre, de verre, de pâte de verre, de faïence, de marbre, d’émail ou de terre cuite et de diverses couleurs. Il commence par réaliser un relevé précis de l’ouvrage, repère les lieux et dessine un croquis. Ensuite, une fois les pièces choisies, il les prépare, les taille ou les coupe à l’aide d’outils et de machines spécifiques (scie, marteau, machines de menuisier, machines pour tailler, etc.). Il assortit les pièces au niveau des couleurs et des formes, les assemble et les applique les unes à côté des autres sur un support (sol, mur, objets, mobilier, tableaux, etc.). Enfin, il les lie ensemble en comblant les interstices avec un ciment de chaux ou un mastic à l’huile, de façon à créer des motifs décoratifs réussis (figures géométriques, plantes, animaux, etc.).

**QUALIFICATIONS ET EDUCATION REQUISES**:

- Avoir des connaissances en décoration
- Connaitre les propriétés des matériaux utilisés et évaluer les matériaux nécessaires
- Maîtriser les techniques de pose, d’assemblage (mortier, colle, mastic, etc.)
- Avoir une bonne perception des couleurs
- Pouvoir dessiner
- Posséder des connaissances en comptabilité et gestion (indépendant)
- Pouvoir calculer une surface avec précision
- Aider et conseiller les clients
- Respecter les règles de sécurité (manipulation d’outils, évolution sur un chantier, etc.)
- Ne pas être sujet aux allergies (poussières, colles, solvants, etc.)

**SAVOIR-ÊTRE**
- Sens artistique
- Créativité
- Précision, minutie et soin
- Patience
- Concentration
- Habileté manuelle
- Sens du contact
- Bonne résistance physique
- Capacité d’adaptation

**CE QUE NOUS OFFRONS**
- Salaire compétitif selon l'expérience
- Régime d'assurance collective : ensemble d'avantages médicaux et dentaires payés à 50 % par l'employeur
- 5 jours de maladie
- Semaines de vacances
- Stationnement gratuit
- Rabais employé sur les produits
- Café gratuit
- Accès gratuit à la salle de sport sur place
- Formation de perfectionnement
- Révision annuelle des performances et des salaires
- Évènement corporatif
- Accès à une cafétéria tout équipé
- Accès à une très grande terrasse sur le toit
- **L'utilisation du masculin ne vise qu'à alléger le texte**_

**__________________________________________**

The mosaicist uses different types of materials such as stone, glass, sandstone, enamel or terracotta to create and assemble the tesserae of a mosaic. He generally works on his creations in the workshop but can also be called upon to intervene on interior or exterior sites according to his clients' requests.

**A WIDE RANGE OF TECHNIQUES**

The work of the mosaicist begins with the realization of a schematic drawing where he draws lines of direction and areas of shadow that will serve as landmarks for the cutting of its tesserae. After establishing his plan of installation, the mosaicist defines the color range of his mosaic. He then moves on to the cutting


  • Artiste

    1 month ago


    Montréal, Canada Ciot Inc. Full time

    **Durée de l'emploi**: Permanent **Langue de travail**: Français **Education**: Autre certificat ou diplôme d'une école de métiers **Expérience**: 1 an à moins de 2 ans Poseur de tapis, de rev\u00EAtements de plancher et de carreaux ou experience équivalente Tâches Les sculpteurs créent des sculptures, des statues et d'autres oeuvres...