Intervenante Sociojuridique
6 months ago
**Poste ouvert : Intervenante sociojuridique**
Le Refuge pour les femmes de l’Ouest de l’Île est un organisme défendant le droit des femmes et enfants victimes de violence conjugale, et ce, par le biais de services d’hébergement, d’accompagnement et de soutien psychologique. Installé depuis plus de 42 ans sur le territoire de l’Ouest de l’Île, le Refuge est la seule ressource en violence conjugale pour femmes et enfants de tout le territoire de l’Ouest de l’Île. Composé d’une équipe très dynamique et qualifiée, le Refuge et un milieu de travail très stimulant et un employeur de premier choix. Nous offrons une échelle de rémunération concurrentielle, la possibilité d’évoluer avec nous en perfectionnant vos compétences en plus d’élargir vos horizons. Joignez-vous à nous
**Rôle et responsabilités**:
- Les principales responsabilités de l’intervenante sociojuridique consistent à défendre les droits des femmes et des enfants victimes de violence conjugale.
- Elle est responsable d’offrir du soutien et accompagnement aux femmes hébergées dans le cadre de leurs démarches juridiques (civil et criminel).
- Elle est responsable du développement d’un réseau de partenaires pour la défense des droits des femmes et des enfants. L’ensemble des interventions auprès des femmes et enfants doit favoriser la reprise de pouvoir sur leur vie.
- En tout temps, elle est responsable du respect du code d’éthique du Refuge, des règlements du Refuge, des règlements généraux en vigueur, de la politique de santé-sécurité ainsi que la chartre féministe du Regroupement provincial.
- Elle est responsable de maîtriser et appliquer la politique des employées du Refuge.
**FONCTIONS**:
- **Développement**:_
- Développer et maintenir un réseau de divers partenaires, selon les besoins, pour la défense des droits des femmes et enfants victimes de violence conjugale (avocats, côté cour, aide juridique, etc).
- **Intervention**:_
- Informer les femmes sur les étapes du processus civil et criminel.
- Soutenir, guider et outiller les femmes dans les différentes étapes des processus civils et criminels.
- Travailler avec les femmes pour la préparation du dossier pour les avocats.
- Accompagner les femmes aux besoins lors des dépôts de plaintes, rencontre avec le procureur, journée de cour, rencontre d’avocat pour la séparation et garde des enfants, etc.
- Soutenir, rédiger et répondre, avec les femmes, aux affidavits.
- Préparer les femmes, analyser et répondre avec les femmes aux expertises psychosociales et soutenir la femme et les enfants dans la défense de leurs droits.
- Travailler en étroite collaboration avec les intervenants, les avocats et partenaires nécessaires pour la défense des droits des femmes et des enfants victimes de VC.
- **Vie collective**:_
- S’assurer du respect des règlements du Refuge et de la coopération dans la réalisation des tâches collectives.
- Développer et animer des rencontres d’informations formelles et informelles de groupe.
- Participer et collaborer aux activités sociales du Refuge.
- Travailler en étroite collaboration avec la DG et l’équipe d’intervention du Refuge.
- **Administration / gestion**:_
- Compléter les fiches statistiques.
- Compléter les outils de communication.
- Effectuer la lecture et la mise à jour de la documentation.
- Favoriser la communication d’équipe.
- Participer aux changements de quarts, aux rencontres d’équipe du Refuge et aux supervisions cliniques.
- Travailler en étroite collaboration avec toute l’équipe du Refuge.
**Divers**:
- Effectuer toutes autres tâches connexes demandées par la direction.
EXIGENCES:
- Avoir obtenu un diplôme en DROIT et être membre du barreau du Québec.
- Expérience de 3 ans dans un travail similaire de défense de droits auprès des femmes.
- Leadership, bonne capacité à convaincre, savoir informer et transférer ses connaissances, être capable d’entretenir des relations égalitaires.
- Détenir une analyse féministe de la problématique de la violence conjugale (problèmes, enjeux, impacts, conséquences, etc.). Bonne maîtrise de la langue française et anglaise.
Type d'emploi : Temps plein
Salaire : à partir de 32,65$ par an
Question(s) de présélection:
- Avoir obtenu un diplôme en DROIT et être membre du barreau du Québec
Langue:
- Bilingue (Obligatoire)
Lieu du poste : Déplacements fréquents
-
Intervenante Psychosociale/maison D'hébergement
6 months ago
Montréal, Canada Maison Flora Tristan Full timeIntervenante psychosociale/maison d'hébergement La Maison Flora Tristan est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes et les enfants de toutes les communautés culturelles vivant une situation de violence conjugale. La Maison offre les volets de 1re et 2e étape et assure ainsi un continuum de services spécialisés en violence...
-
Intervenante Psychosociale/maison D'hébergement
6 months ago
Montréal, Canada Maison Flora Tristan Full timeIntervenante psychosociale/maison d'hébergement La Maison Flora Tristan est une maison d’aide et d’hébergement pour les femmes et les enfants de toutes les communautés culturelles vivant une situation de violence conjugale. La Maison offre les volets de 1re et 2e étape et assure ainsi un continuum de services spécialisés en violence...