Psychoeducateur (Trice)

1 month ago


Quebec City, Canada Centre de services scolaire des Premières-Seigneuries Full time

**Psychoéducatrice ou psychoéducateur**

**Affichage interne (RH-107-23-24)**

**Statut d’emploi : 1 projet particulier de 2 ans temps plein (35 heures)**

**Lieu de travail: École secondaire la Relance**

**Date de début : 1er juillet 2024**

L’école de la Relance scolarise des jeunes adolescents hébergés au centre de réadaptation le Gouvernail du CIUSSS de la Capitale-Nationale. À la suite d’un parcours scolaire souvent atypique, le personnel de l’école de la Relance accueille les élèves avec beaucoup d’ouverture. Ils s’assurent de leur donner les outils nécessaires pour des apprentissages adaptés à leurs besoins. L’équipe, formée d’enseignants, d’une conseillère en orientation et d’une direction, se donne pour mission d’accompagner chaque élève pour lui permettre de reprendre confiance en ses capacités de réussir et à se projeter dans l’avenir. Cela se fait en collaboration avec les intervenants du centre de réadaptation et s’actualisera par leur instruction, leur socialisation et leur qualification.

**Votre rôle**

À titre de professionnel, votre vision doit être en cohérence avec les valeurs et orientations de l’établissement. La personne devra:

- Participer à la vie de l’école, notamment par l’accompagnement des élèves en classe et lors de leurs activités;
- Établir et maintenir une collaboration et des liens avec les organismes partenaire;
- Planifier, organiser et animer, en collaboration avec d’autres intervenants scolaires ou externes, des activités auprès de groupes
- classe.
- Bien connaître la notion d’autodétermination et accompagner le personnel à sa mise en œuvre auprès des élèves.

Plus particulièrement:

- Collecter les informations cliniques auprès de l’unité avant l’intégration d’un nouvel élève pour connaître les facteurs de risque et les facteurs de protection pouvant influencer l’adaptation de l’élève à son nouveau milieu scolaire.
- Communiquer avec l'école d'origine pour favoriser une transition harmonieuse lors de son retour dans son milieu scolaire. Au besoin, accompagner l'élève lors de son intégration.
- Échanger sur une base quotidienne avec les unités de vie pour mettre en place des interventions préventives et réactives selon les besoins de l'élève. Ces informations devront être partagées avec l'ensemble des intervenants de l'équipe-école au quotidien
- Rencontrer les élèves lors d'un retrait de classe pour les soutenir, pour offrir une manière alternative de les scolariser et favoriser un retour en classe réussi.
- Offrir une présence quotidienne en classe pour soutenir les élèves et orienter les interventions de l'équipe-école en fonction des aménagements préventifs reconnus.
- Intervenir individuellement et/ou animer des groupes d'élèves vivant une problématique spécifique (motivation scolaire, consommation, relations)
- Travailler en collaboration avec la CO en lien avec le projet de vie de l'élève et les obstacles à sa réalisation

**Votre profil**
- Être membre de l’Ordre des psychoéducatrices et psychoéducateurs du Québec.
- Connaissance du fonctionnement des Centres jeunesse et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents (LSJPA) est un atout
- Capacité à s’adapter et à créer des liens dans un groupe de travail et avec les adolescents
- Faire preuve d’initiative, d’autonomie et d’ouverture
- Capacité d’observation et d’analyse

**Vos avantages**
- Selon la convention collective en vigueur pour le personnel professionnel
- Salaire entre 49 456$ et 87 626$ selon la scolarité et l’expérience* échelle de traitement avril 2022
- 20 jours de vacances après une année de travail
- 17 jours fériés, incluant 10 jours de congé pendant la période des fêtes
- 1 journée mobile
- Banque de congés maladies et de responsabilités familiales
- Régime d’assurances collectives et régime de retraite à prestations déterminées (RREGOP)- Seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées_