Chef régional du secteur de services, Gestion des projets et des programmes
Save this job and keep your search organized
Create a free account to save jobs, create alerts and return to this listing from your dashboard.
By continuing, you agree to our Terms & Privacy Policy.
*Le candidat retenu devra travailler au Bureau régional d'Edmonton cinq jours par semaine. Toutefois, des ententes de travail hybride ou de télétravail pourraient être prises en considération.*
Le chef régional du secteur de services, Gestion des projets et des programmes, doit diriger la prestation des services de gestion des projets et des programmes dans la région et veiller à leur réussite. Le titulaire du poste fournit un soutien fonctionnel aux services fournis dans la région, dirige le développement du secteur de services du site et de la région, et soutient la formation et le perfectionnement des employés à l’échelle locale, régionale et nationale. En veillant au respect des politiques et procédures du secteur de services, le titulaire du poste surveille le rendement global dans le cadre de projets complexes et d’envergure et est responsable de la gestion des risques et des activités d’atténuation. À la tête d’une équipe de professionnels, le titulaire du poste gère les responsabilités en matière de ressources humaines pour l’équipe, ainsi que la relation avec les clients-partenaires. Le titulaire du poste élabore des solutions créatives, encourage la collaboration au sein du secteur de services et assure la qualité et le respect des délais des livrables.
ACTIVITÉS CLÉS ET PÉRIODIQUES
Voici une liste représentative, mais non exhaustive, des tâches et des responsabilités liées au poste :
Tâches principales
- Diriger et assurer la supervision fonctionnelle et la direction de tous les services régionaux de gestion de projets et de programmes.
- Élaborer et mettre en œuvre des initiatives régionales et soutenir les initiatives nationales.
- Encadrer la prestation de services à l’échelle régionale, dégager les tendances et signaler les risques qui auront une incidence sur le secteur de services dans la région.
- Effectuer des travaux liés aux projets complexes (p. ex. réaliser des examens techniques).
- Fournir un soutien technique aux unités fonctionnelles régionales en collaboration avec les clients-partenaires locaux.
- Rechercher, rédiger et présenter la documentation relative aux projets à long terme (p. ex. la documentation relative à l’approbation des projets, les énoncés des travaux, les énoncés des besoins – l’infrastructure, les analyses de rentabilisation, les rapports d’analyse des options d’infrastructure).
- Fournir des services de soutien à la gestion de programmes, y compris, mais sans s’y limiter : la définition de la gouvernance du programme, la planification du programme, le suivi des progrès et l’harmonisation des livrables pour atteindre les objectifs du programme.
- Encadrer les compétences du secteur de services régional, cerner les besoins de formation, et élaborer et mettre en œuvre la formation requise pour atteindre les normes de prestation.
- Élaborer, recommander et mettre en œuvre des politiques et des procédures, des programmes de formation et des processus pertinents.
- Assurer la mise en œuvre des normes de prestation des Services de gestion des projets et des programmes, conformément aux attentes de la Société et des clients-partenaires.
- Fournir l’apport du secteur de services aux accords sur les niveaux de service.
- Effectuer une vérification annuelle pour assurer la qualité globale de la gestion du secteur de services.
- Promouvoir et faciliter l’intégration du secteur de services dans la région.
- Établir et entretenir des relations efficaces au sein de Construction de Défense Canada ainsi qu’avec le secteur privé, les clients-partenaires et les intervenants.
- Assumer des fonctions relatives aux ressources humaines (p. ex. l’encadrement, la supervision, le mentorat, la planification et l’affectation des ressources et la gestion du rendement).
Autres tâches
- Intégrer les questions en matière de sécurité industrielle aux activités du secteur de services de Gestion des projets et des programmes.
- Aider les unités fonctionnelles à évaluer les besoins et à planifier les ressources.
- Préparer un plan d’activités régional annuel et des rapports trimestriels de Gestion des projets et des programmes.
- Participer aux initiatives nationales du secteur de services.
- Organiser des séances de formation sur le site, et à l’échelle régionale et nationale.
- Effectuer d’autres tâches sur demande.
COMPÉTENCES
Connaissances générales et particulières
- Connaître les pratiques exemplaires, les méthodes et les tendances en matière de gestion des projets et des programmes.
- Connaître les pratiques exemplaires, les méthodes, les tendances et la législation en ce qui a trait aux biens immobiliers, aux services environnementaux et aux services de construction.
- Connaître les pratiques exemplaires