Attaché audiovisuel

3 months ago


Ottawa, Canada Ministère des Affaires étrangères français Full time

Description synthétique du poste

Sous l’autorité de la conseillère de coopération et d’action culturelle (COCAC), vous pilotez la politique de coopération audiovisuelle et plus largement dans le domaine des industries culturelles et créatives (ICC), du cinéma, de la création sonore, des cultures numériques, du développement média, de la lutte contre la désinformation, et de l’éducation aux médias afin de promouvoir l’expertise française. Vous coordonnez les actions fédérales dans ces domaines en portant une attention particulière à tout ce qui a trait à l’innovation, aux ICC et en assurant un suivi des dossiers culturels. Basé à Ottawa, vous êtes spécialement responsable des relations de l’ambassade avec les ministères et institutions fédéraux dans vos secteurs de compétence et alimentez le dialogue culturel entre la France et le Canada.

Activités principales

Votre mission a pour objectif principal le développement des stratégies dans les domaines de l’audiovisuel et de la coopération culturelle. Vous êtes également amené à travailler en transversalité dans le domaine de l’innovation et êtes le référent pancanadien dans le secteur des ICC et de l’audiovisuel sur lesquels votre action est pancanadienne (y compris Québec) et transversale. Vos tâches principales sont les suivantes : - assurer la mise en œuvre des projets en lien étroit avec les attachés, les volontaires internationaux (VI) et les différents services du poste, notamment le Service économique régional (SER) et Business France dans une logique d’Equipe France avec les différents opérateurs pour renforcer les filières ICC et proposer des actions pour les professionnels au plus près des besoins des filières ICC ; - être le référent du Département et opérateurs parisiens compétents (IF) sur les sujets culture et débat d’idées à la synthèse des actions des autres attachés de coopération et d'action culturelle (ACAC) répartis sur le territoire canadien ; - assurer l’expertise, la mise en valeur, le montage de partenariats, les échanges professionnels, la recherche d'opportunités et de financements, l’ouverture de nouveaux marchés pour l’ensemble des secteurs audiovisuels à forte valeur économique : programmes audiovisuels et cinéma, médias et formes de diffusion innovantes, industrie musicale, applications du numérique au sens large ; - apporter un soutien aux filières des ICC, création sonore, livre, édition et débat d'idées, avec une attention particulière aux nouvelles formes d’écriture et au livre augmenté, ainsi qu’à l’architecture et au design, aux arts visuels et aux arts de la scène, notamment sous l’angle de l’innovation ; - nouer des partenariats innovants, assurer une visibilité et accompagner la transformation numérique du service de coopération et d’action culturelle (SCAC) ; - être force de proposition et assurer une veille dans vos domaines de compétences, sur l’innovation, les réglementations audiovisuelles et leurs évolutions stratégiques pour les marchés français.

Diplômes ou expérience professionnelle recommandée pour exercer les fonctions

Niveau Master 2, de préférence dans les domaines du cinéma / audiovisuel / numérique / gestion de projets / coopération culturelle. Expérience de conduite de projets à l’international dans le domaine audiovisuel, ICC, médias et dans la recherche de financements. Capacité à lever des fonds auprès d’institutions publiques ou privées locales. Expérience professionnelle d’au moins 7 ans dans l’un des secteurs concernés. Capacité à fédérer et à travailler en équipe sur des sites distants. Connaissance des spécificités du travail en administration publique, capacité à rendre-compte et à rédiger.

#J-18808-Ljbffr