Directeur·trice général·e
3 weeks ago
DIRECTION GÉNÉRALE — JARDINS DE MÉTIS
Lieu historique national du Canada et site patrimonial du Québec, les Jardins de Métis constituent un arrêt incontournable pour tous ceux et celles qui visitent la Gaspésie et le Bas-Saint-Laurent. Espace culturel, institution muséale, lieu de conservation, paysage emblématique et destination touristique, les Jardins de Métis offrent aux visiteur·es des expériences de connexion à la nature apaisantes et innovatrices.
Avec son Festival international de jardins, qui se déroule sur un site adjacent aux jardins historiques, le site offre un dialogue entre l’histoire et la modernité. Les Jardins de Métis figurent au palmarès des jardins nord-américains les plus réputés et sont considérés parmi les 150 grands jardins au monde.
À l'approche de leur 100e anniversaire en 2026, les Jardins de Métis amorcent une transition à la tête de l’organisation, marquant ainsi le début d'un nouveau chapitre de leur histoire. Alexander Reford, directeur général des Jardins depuis 1995, assumera le rôle de commissaire du centenaire après 30 années de direction visionnaire.
Les Jardins de Métis sont donc en recrutement d’une direction qui prendra ses fonctions en mars 2025. Cette personne sera accompagnée dans la transition par M. Reford, assurant ainsi une continuité dans les opérations et la vision stratégique. Cette transition s'inscrit dans la volonté des Jardins de Métis de maintenir leur position comme lieu d'exception, alliant l'héritage d'Elsie Reford à une vision contemporaine de l'art des jardins.
Un défi et un environnement uniques
Guidée par la mission et la vision des Jardins de Métis, la direction générale assume la responsabilité de la gestion des ressources humaines, matérielles et financières. Elle planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des opérations, afin d'offrir des services et des produits audacieux aux visiteur·es.
Les éléments suivants relèvent directement de sa responsabilité :
Développer une vision stratégique partagée et maintenir une grande relation de confiance avec les administrateurs; Élaborer les plans d’affaires et les plans d’action relatifs aux opérations et en assurer leur mise en œuvre dans un objectif de rentabilisation; Superviser l’équipe administrative ainsi qu’une équipe de gestion formée de quatre cadres intermédiaires et créer un climat de travail mobilisateur pour l’ensemble des employé·es; Assurer la gestion financière en étant au cœur des exercices budgétaires et de suivis des revenus, dépenses, masse salariale et immobilisations, et ce, dans une perspective de rentabilité; Agir comme porte-parole auprès des médias et représenter les Jardins de Métis auprès des associations sectorielles, des communautés d'affaires, des instances gouvernementales, des institutions universitaires et de la clientèle; S'assurer que les politiques, les normes et les procédures de l’organisme soient établies, mises à jour, appliquées et respectées; Gérer les relations de travail, négocier la convention collective et collaborer avec le syndicat; S'assurer de l’entretien et de l'utilisation optimale de toutes les installations et voir à en maximiser la rentabilité; Piloter le développement de nouveaux produits et services, dans le respect de la marque et avec un souci de développement durable; Contribuer à la consolidation et au développement des appuis philanthropiques.Profil recherché
Détenir un diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente (administration des affaires, gestion des organismes culturels, gestion du tourisme, etc.). Un diplôme de 2e cycle et une expérience dans les domaines culturel et/ou touristique seront considérés comme des atouts de taille. Être un·e gestionnaire chevronné·e et posséder au moins 10 années d’expérience dans un poste comportant des défis de gestion et opérations complexes. Démontrer les compétences suivantes : D’excellentes connaissances en comptabilité de gestion et en gestion budgétaire; Le sens de l’organisation, de la planification et de la gestion des priorités; De grandes habiletés relationnelles et de communication permettant d’influencer, de rassembler et de mobiliser; Des habiletés à développer et à entretenir des liens de confiance avec la communauté; Une excellente maîtrise du français oral et écrit et une bonne maîtrise de l’anglais oral et écrit; Un sens politique aiguisé, de l’entregent et une bonne capacité de communication publique; Une excellente culture générale et une grande capacité d’apprentissage. Conditions de travail
Il s’agit d’un emploi régulier, permanent et en présentiel.
La direction générale est appelée à participer à diverses activités, qui peuvent se dérouler à l’extérieur des heures de bureau (événements, vernissages d’expositions, activités de levée de fonds, réunions de conseil d’administration, activités de représentation, etc.). Elle peut également être appelée à se déplacer dans la province, au Canada ou ailleurs selon les projets.
Salaire offert : L’échelle salariale pour ce poste de cadre supérieur varie de 90 080$ à 112 860$ (échelon à déterminer selon expérience).
Dossier de candidature
Le dossier de candidature inclura une lettre d’intention et un curriculum vitae. Veuillez faire parvenir votre dossier avant le lundi 13 janvier 2025 à 9 h via le formulaire.
*Seules les candidatures retenues seront contactées pour une entrevue. Par souci d’inclusion et de représentativité, nous encourageons les personnes membres d’un groupe sous-représenté à soumettre leur candidature.
Jardins de Métis | 200 route 132, Grand-Métis, Québec, G0J 1Z0 |