GESTIONNAIRE RESPONSABLE MILIEU DE VIE
2 weeks ago
Statut : Temps complet Durée : (0-6 mois)
Salaire : Classe 40
(Entre 102 650 et 133 448 $) Affichage : du 19 novembre 2025
au 25 novembre 2025
Quart : jour
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie, à toute la population de son territoire notamment dans les milieux ruraux et urbains de la ville de Québec ainsi que des régions de Charlevoix et de Portneuf. Axés sur la qualité, la sécurité et la performance, ces soins et ces services s’appuient sur les meilleures pratiques et l’innovation, avec la participation des usagers, de leurs proches et des personnes qui travaillent au sein de l’établissement. Affilié à l’Université Laval et en collaboration avec les maisons d’enseignement, il assure un enseignement de qualité et déploie des connaissances et des pratiques de pointe. Il favorise également le partage et le rayonnement des savoirs scientifiques et cliniques afin de contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et des services offerts. Avec un budget de 2,4 milliards de dollars, 200 installations et plus de 20 000 personnes, le CIUSSS de la Capitale-Nationale est un employeur de choix qui fait réellement une différence sur la qualité des services offerts à la population.
NOUS OFFRONS : Équilibre travail‑vie personnelle, six (6) semaines de vacances après un an de service, treize (13) congés fériés par année, régime de retraite, assurances collectives, programme d'accueil et d'intégration, programme de formation et de développement professionnel, possibilité d'évoluer au sein de l’organisation, plateforme TELUS Santé Intégrale et rabais avantageux chez des commerçants. (Avantages offerts au titulaire de poste permanent à temps complet seulement).
SOMMAIRE DU RÔLE ET DES RESPONSABILITÉS
Le gestionnaire responsable de CHSLD assume les fonctions d’encadrement requises pour l'organisation, la mise en œuvre et le développement de l’offre de soins et de services. Il a la responsabilité d’intégrer les priorités et les plans d’action établis par les instances supérieures et la direction.
Il s’assure de la complémentarité et de la continuité des soins et services offerts par les unités administratives sous sa responsabilité avec ceux offerts par les autres secteurs d'activité de sa direction, les autres directions de l’établissement et les partenaires associés aux activités qu'il coordonne.
Il s'assure également du respect des ententes de gestion liées à sa coordination et de l'application des processus d'évaluation des résultats et de la performance. Il est responsable de l'allocation des ressources aux différentes unités administratives sous sa responsabilité et est imputable de la gestion inhérente à sa coordination.
Sous l’autorité du directeur adjoint de l’hébergement, la personne titulaire de ce poste assure l’organisation, la planification, le contrôle, l’évaluation, la qualité et l’harmonisation des activités sous sa responsabilité pour le CHSLD. Elle assume la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d’unité. Elle s’assure de la cohésion des activités pour l’ensemble de son secteur.
Elle s’assure de la mise en place des conditions favorisant l’utilisation des meilleures pratiques cliniques et administratives. Elle intègre le processus continu de la qualité au sein de ses secteurs. Elle s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l’organisation. L’expérience patient (client) et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.
De plus, elle effectue toute autre tâche demandée et assume l’imputabilité des mandats qui lui sont confiés.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
Gestion des activités cliniques
- Planifie, coordonne et contrôle la gestion courante des opérations clinico‑administratives et du milieu de vie du centre d’hébergement sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d’unités, et ce, en cohérence avec la vision et les objectifs de la direction. S’assure du déploiement de l’offre de soins et de services et des différentes trajectoires des clientèles du centre d'hébergement.
- Voit à la mise en place des différents programmes cliniques, notamment la prévention et le contrôle des infections, les soins palliatifs et de fin de vie, la gestion des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD, TNCM), la prévention et gestion des chutes, les soins de bouche et les soins podologiques, le circuit du médicament, etc.
- Assure la coordination transversale des services cliniques du milieu de vie et de soins avec les autres services de l’établissement, par exemple : hygiène et salubrité, services alimentaires, approvisionnement, services de nutrition clinique, PCI.
- S’assure de la disponibilité d’équipes spécialisées en soutien aux équipes terrain, notamment en PCI, soins palliatifs et de fin de vie, SCPD, santé mentale et autres.
- Établit des liens de collaboration avec les partenaires de la communauté dans la poursuite de la mise en place du milieu de vie.
- Ansemble les rencontres et les suivis nécessaires auprès du comité des résidents.
- Contribue à l’analyse et la mise en œuvre de correctifs relatifs aux indicateurs de performance administrative ou clinique de la direction adjointe.
- Assure le suivi des rapports d’incident/accident, des déclarations d’infections nosocomiales ou d’erreurs de médicaments et participe à l’analyse ou aux enquêtes, le cas échéant.
- S’assure de développer une culture de sécurité et d’amélioration continue de la qualité des soins et services dans le CHSLD sous sa responsabilité.
- S’assure du respect des lois et des règlements régissant les services de santé et les services sociaux, ceux des ordres professionnels et des contrats individuels et collectifs.
- S’assure que le personnel du CHSLD sous sa responsabilité connaît les mesures de prévention des incendies et leur rôle respectif lors de l’application du plan des mesures d’urgence.
Gestion des ressources humaines (en collaboration avec les chefs d’unité)
- Participe au processus de sélection du personnel du CHSLD sous sa responsabilité en collaboration avec les chefs d’unités, sélectionne et émet les recommandations aux personnes concernées.
- Établit ses requis de personnel en fonction des besoins de chacun des services sous sa responsabilité.
- S’assure d’une structure de postes et une gestion des ressources humaines visant la stabilisation du personnel dans son installation.
- Contribue à l’appréciation du rendement du personnel selon le programme établi et en supervise l’application dans la direction adjointe.
- Contribue à la mise en place d’un environnement de travail sain et sécuritaire en veillant, notamment à la réduction des risques relatifs à la santé et la sécurité du personnel.
- S’assure de l’accueil‑intégration du nouveau personnel, de la participation, du maintien et du développement des compétences des effectifs en place.
- Participe au processus de planification de la main‑d’œuvre pour le CHSLD sous sa responsabilité.
- Coordonne les activités de remplacement du personnel pour son installation.
- Assure la gestion des horaires de travail du personnel en collaboration avec les services d’activités de remplacement de la direction.
- S’assure que le personnel intègre et respecte les orientations, les politiques et règlements en vigueur.
- Assure le suivi des dossiers disciplinaires lorsque les efforts d’amélioration du rendement ou du comportement s’avèrent inefficaces.
Gestion financière et suivi budgétaire
- Participe à la préparation des prévisions budgétaires de la direction adjointe.
- S’assure du respect des enveloppes budgétaires allouées dans ses services et détermine les mécanismes de contrôle requis à leur application.
- Planifie les mesures pour atteindre l’efficience financière, le cas échéant.
Gestion des ressources matérielles et techniques
- S’assure du bon fonctionnement des ressources matérielles et techniques dans ses services, de leur entretien ou recommande leur renouvellement en regard de la désuétude ou de l’évolution technologique et propose les mécanismes de contrôle requis.
- Assure les liens opérationnels avec les directions et services concernés.
Gestion des ressources et des actifs informationnels
- S’assure de l’utilisation adéquate des ressources et des actifs informationnels des services sous sa responsabilité et participe aux mécanismes de contrôle requis.
Gestion de la qualité du milieu de vie
- Participe aux visites d'évaluation de la qualité du milieu de vie, collabore à la planification et l'implantation des améliorations, en assure le suivi et le partenariat avec les autres directions.
Gestion des partenariats
- Initie et développe des relations de partenariats et d’alliances auprès des différents services et directions de l’établissement ainsi qu’à l’externe.
- Établir des liens de partenariats avec les diverses fondations impliquées dans son centre.
QUALIFICATIONS
- Diplôme universitaire de 1er cycle dans une discipline pertinente aux fonctions.
- Diplôme universitaire de 2e cycle dans un domaine relié à la fonction sera considéré comme un atout.
- Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans un poste d’encadrement.
- Expérience professionnelle dans le domaine de la santé et des services sociaux.
- Expérience des projets d'optimisation, d'harmonisation et de standardisation sera considérée comme un atout.
- Expérience significative dans la mise en place de processus efficients et rigoureux où l'amélioration continue est omniprésente.
- Très bonne compréhension de la Loi les services de santé et des services sociaux.
- Bonne compréhension de la Loi sur la gouvernance du système de santé et des services sociaux.
- Très bonne compréhension de la Loi visant à lutter contre la maltraitance envers les aînés et toutes autres personnes majeures en situation de vulnérabilité.
- Très bonne compréhension des enjeux liés à la gestion des ressources humaines en contexte de changement, incluant notamment les compétences suivantes : gestion de proximité, communication et courage managérial.
- Connaissance du réseau de la santé et des services sociaux.
- Faire preuve de créativité et d’intelligence émotionnelle et posséder un très bon esprit d’analyse, d’intégration et de synthèse.
- Avoir de la facilité à animer des groupes de discussion et comprendre les enjeux.
- Travailler en équipe et savoir mobiliser les talents des collaborateurs afin d’atteindre des résultats optimaux.
- Être en mesure d’exercer ses fonctions de manière efficace et efficiente et reconnaître ses limites afin de les améliorer.
- Être en mesure d’assumer les responsabilités et l’imputabilité de ce qui lui est confié.
- Être inscrit au programme de relève des cadres intermédiaires sera considéré comme un atout.
- Prendre note que le candidat détenant un diplôme d’études collégiales dans une discipline pertinente aux fonctions, ayant débuté et qui s’engage par écrit à poursuivre et à compléter ses études universitaires pourrait être convoqué en entrevue.
COMPÉTENCES RECHERCHÉES
- Leadership mobilisateur;
- Orientation clientèle;
- Sens des responsabilités et imputabilité;
- Citoyenneté organisationnelle;
- Interaction avec les autres;
- Collaboration;
- Prise de décision et jugement;
- Confiance en soi et résilience;
- Courage managérial;
- Agilité à s'adapter;
- Sens politique et influence;
- Intrapreneurship;
- Gérer la performance;
- Développement des talents.
PORT D'ATTACHE : 92, rue Racine, Baie-Saint-Paul (CHSLD Baie-Saint-Paul).
DATE D'ENTREVUE : 4 décembre 2025.
CONCOURS RÉSERVÉ : Ce concours est réservé au personnel des établissements du réseau de la santé et des services sociaux (RSSS) intégrés à Santé Québec au 1er décembre 2024.
INFORMATIONS ADDITIONNELLES : Nous remercions les personnes de l'intérêt manifesté envers notre établissement. Cependant, nous communiquerons seulement avec les personnes dont la candidature aura été retenue.
Pour postuler, nous vous invitons à consulter la rubrique emplois disponibles de notre site Internet au : https://cn.carrieresante.gouv.qc.ca/
AVERTISSEMENT : Décence notifications internationales et/ou sans permis de travail au Canada. Si vous ne résidez pas au Canada et/ou ne détenez pas les autorisations nécessaires, soit un permis de travail valide au Canada ou un statut de résidence permanente, ne déposez pas votre candidature sur ce site, car elle ne sera pas traitée.
Service du recrutement et des conditions de travail des cadres
Direction des ressources humaines
CIUSSS de la Capitale-Nationale
2915, av. du Bourg-Royal, Québec (Mont d'Youville) G1C 3S2
#J-18808-Ljbffr
-
Gestionnaire Du Milieu de Vie
2 weeks ago
Saint-Charles-Borromée, Canada Les Habitations BORDELEAU Full timeSaint-Charles Borromée, - Milieu de vie - Jour - Lanaudière - PAE, Commodités, Reconnaissance et engagement des employés Le/la gestionnaire du milieu de vie (GMV) est responsable de veiller à la qualité de vie des résidents et au bon fonctionnement des résidences sous sa supervision. À travers une présence active sur le terrain, il/elle assure la...
-
GESTIONNAIRE RESPONSABLE MILIEU DE VIE
2 weeks ago
Baie-Saint-Paul, Canada Santé Montréal Full timeStatut : Temps complet Durée : (0-6 mois) Salaire : Classe 40(Entre 102 650 et 133 448 $) Affichage : du 19 novembre 2025au 25 novembre 2025 Quart : jour Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la...
-
GESTIONNAIRE RESPONSABLE MILIEU DE VIE
2 weeks ago
Baie-Saint-Paul, Canada Santé Montréal Full timeStatut : Temps complet Durée : (0-6 mois)Salaire : Classe 40(Entre 102 650 et 133 448 $) Affichage : du 19 novembre 2025au 25 novembre 2025Quart : jourLe Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la...
-
GESTIONNAIRE RESPONSABLE MILIEU DE VIE
2 weeks ago
Baie-Saint-Paul, Canada Santé Montréal Full timeStatut : Temps complet Durée : (0-6 mois)Salaire : Classe 40(Entre 102 650 et 133 448 $) Affichage : du 19 novembre 2025au 25 novembre 2025Quart : jourLe Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale offre des soins de santé et de services sociaux de proximité intégrés et accessibles, allant de la...
-
Saint-Césaire, Canada Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre Full timeLe CISSS de la Montérégie-Centre est une organisation en pleine croissance, résolument tournée vers l’avenir. Reconnu pour ses activités d’enseignement (affiliation universitaire avec l’Université de Sherbrooke et lien d’affiliation avec l’Université de Montréal) et pour ses deux centres de recherche réputés, le CISSS de la...
-
Conseiller(ère) en Milieu de Vie
1 week ago
Saint-Constant, Canada Groupe Champlain inc. Full timeLe Groupe Champlain Inc. est un regroupement de 13 Centres d’Hébergement et de Soins de Longue Durée (CHSLD) privés conventionnés, situés dans plusieurs régions du Québec. Notre centre Champlain Jean-Louis-Lapierre situé à Saint-Constant, propose à sa clientèle un cadre de vie agréable avec des commerces de proximité. Pour les centres...
-
Conseiller en Milieu de Vie
1 week ago
Saint-Augustin-de-Desmaures, Canada Vigi Santé Saint-Augustin Full timeVigi Santé vous offre des emplois valorisants et stimulants au sein d’équipes multidisciplinaires compétentes et humaines. **Nous avons présentement une opportunité au CHSLD Vigi Saint-Augustin,** situé au 4954 rue Clément-Lockquell à St-Augustin de Desmaures et hébergeant 100 résidents, pour combler le poste de: **Conseiller en milieu de...
-
Baie-Saint-Paul, Canada Santé Montréal Full timeUn établissement de santé de la région recherche un gestionnaire responsable de CHSLD pour assurer l'organisation et la mise en œuvre des soins. Vous superviserez toutes les activités cliniques et administratives, participerez à la gestion des ressources humaines et garantirez la qualité des services offerts. Un diplôme universitaire et une...
-
Baie-Saint-Paul, Canada Santé Montréal Full timeUn établissement de santé de la région recherche un gestionnaire responsable de CHSLD pour assurer l'organisation et la mise en œuvre des soins. Vous superviserez toutes les activités cliniques et administratives, participerez à la gestion des ressources humaines et garantirez la qualité des services offerts. Un diplôme universitaire et une...
-
Baie-Saint-Paul, Canada Santé Montréal Full timeUn établissement de santé de la région recherche un gestionnaire responsable de CHSLD pour assurer l'organisation et la mise en œuvre des soins. Vous superviserez toutes les activités cliniques et administratives, participerez à la gestion des ressources humaines et garantirez la qualité des services offerts. Un diplôme universitaire et une...